• Nouveau Super 60

     Nouveau Super 60

     

     

    SUPER 60 ( oz 552 )

     Nouveau Super 60

     

     

    Image

    - J'ai déjà construit un Super 60 ! mais je l'ai échangé contre un kit Graupner 

     

     

    Du coup j'ai décidé de le refaire, et j'ai acheté le plan  >>>ICI<<<

     

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    Photos trouvé sur le net

    Tiré d'un plan de Ben Buckle

    Nouveau Super 60 

    Nouveau Super 60

     

    Plan de Keil Kraft

    Nouveau Super 60 

     

     

    On peut trouver le plan en téléchargement gratuit

    chez Outerzone  

     

    Et le lien vers la boutique en ligne

    voir >>>ICI<<<

     

     

     

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    Super 60

     

    Les Plans de Ben Buckle

    Fuselage, Stabilisateur et Dérive

    Nouveau Super 60

    L'aile gauche et l'aile droite 

    Nouveau Super 60

     

     Caractéristiques:

    Envergure: 1,60 m

    longueur:    1,15 m

    Corde de l'aile: 26 cm

    Surface alaire: 41,6 dm²

    Poids: 1 465 g

    Charge alaire*: 35,21 g/dm²

    *Calcul de la charge alaire:

     Masse de l'avion en (g) /Surface alaire en (dm²)

    =  Charge alaire en g/dm²

          

     

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    La Construction

     

     

    La Dérive

    Nouveau Super 60

    Tout d'abord le plan est recouvert d'un film plastique, la dérive est réalisé en baguettes balsa de 6x6

    Super 60 

    Ici avec son volet en balsa de 60/10 et les charnières

    Nouveau Super 60 

     

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    Le Stabilisateur

    Nouveau Super 60

    Réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60

    Le stabilisateur est terminé, reste à mettre les charnières 

    Nouveau Super 60

     

     

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    L'Aile 

    Nouveau Super 60 

    J'ai commencé à faire les gabarits des nervures, elles seront découpées dans du balsa, voici le détail...

         R4 = 18 pièces en 15/10

         R1 à R3  = 6 pièces en 30/10 (partie centrale de l'aile)

    Nouveau Super 60  

     

    Pour faire l'aile

    Les 24 Nervures, les 2 saumons, les 5 clés d'aile, et les longerons

    Nouveau Super 60

    Les 5 clés en contreplaqué de 1,5 mm

    Nouveau Super 60 

    Réalisation de la partie centrale

    Avec 4 nervures en balsa de 30/10 et les 5 clés 

    Nouveau Super 60

    Construction de la 1/2 aile gauche

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue, avec le collage du longeron supérieur

    Nouveau Super 60

    Collage du bord d'attaque balsa 8x8

     Nouveau Super 60

     Collage du bord de fuite en balsa 15/10

    Nouveau Super 60

     Collage du coffrage du bord d'attaque, en balsa 15/10

    Nouveau Super 60

    Construction de la 1/2 aile droite

    Je pars de la partie centrale ( les clés ) en collant les deux longerons inférieur, et le bord de fuite...ensuite je positionne les nervures et je colle le longeron supérieur en place, sans oublier le saumon !

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue

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    Le dessous (intrados) 

    Nouveau Super 60

    Gros plan sur un des saumons

    Nouveau Super 60

     

    Une autre vue de l'aile 

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    Fuselage  Nouveau Super 60

     

    Ici un flanc réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10

    Super 60 

    Un flanc de terminé, avec les renforts en balsa 60/10...

    Super 60 

    Construction du second flanc, idem à l'autre 

    Super 60 

     

    Nouveau Super 60

    Super 60 

    Les deux flancs (droite et gauche) 

    Nouveau Super 60

     

    Nouveau Super 60

    Les principaux couples en contreplaqué 

    Super 60 

    Montage à blanc des couples, et du support moteur en bois dur de 12x19

    Nouveau Super 60

    Alignement 

    Nouveau Super 60 

     

    Assemblage du fuselage 

    Collage sur le flanc droit, de F4 et F5 en ctp de 4 mm

    Nouveau Super 60 

    Collage du flanc gauche, de F3 ainsi que la pièce de la cabine que je dois poncer en forme de triangle

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue du fuselage

    Nouveau Super 60

     Vue de l'intérieur, sur les baguettes balsa 6x6 formant le treillisNouveau Super 60

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    Essai du train

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     Préparation de la partie avant

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    Mise en place du réservoir de 250 cc de la marque Kavan

    Nouveau Super 60 

    Le réservoir avec les 3 durites

    Nouveau Super 60

    Une vue de l'installation de la radio, pour voir !

    Nouveau Super 60

     Collage des blocs avant, en balsa

    Nouveau Super 60        

            Nouveau Super 60    

            Nouveau Super 60

     Mise en place du plastron en balsa

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60 

    Façonnage et mise en forme des blocs 

    Résultat après un bon ponçage ! Nouveau Super 60

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    Nouveau Super 60 

    Coffrage du compartiment réservoir en balsa de 30/10

    Pour cintré le balsa sur l'arrondi des couples, je l'ai trempé dans de l'eau tiède et concernant le collage, j'utilise de la colle blanche de la marque " SADER " ou " Pattex "

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue, avec le support moteur en contreplaqué de 4 mm

    Nouveau Super 60 

    Gabarit pour la réalisation du pare brise

    Nouveau Super 60 

    Pare brise et fenêtres latérales en plastique de 1 mm d'épaisseur

    Nouveau Super 60

    Peinture du compartiment moteur, cela protégera un peu le balsa d'éventuelle fuite de carburant ! 

    Nouveau Super 60 

    J'ai mis l'aile et le train pour voir 

    Nouveau Super 60 

    Gros plan sur l'avant, avec une vue sur le réservoir 

    Nouveau Super 60

     Mise en place des commandes souples

    Nouveau Super 60

     

     

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    Entoilage et finition

     

    L'Aile

     Entoilage à l'Oracover jaune transparent

    Nouveau Super 60 

    Nouveau Super 60 

    Avec sur l'aile, l'autocollant de chez Ben Buckle 

     Nouveau Super 60

    Et je suis d'accord sur le texte... 

    Nouveau Super 60

    La Dérive en jaune transparent

    Nouveau Super 60 

    J'ai posé l'aile et la dérive sur le fuselage, pour voir !

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     Le Stabilisateur 

    Nouveau Super 60

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                    Le Fuselage 

    Je commence par le dessous 

     Nouveau Super 60

    Sur les côtés et dessus

    Nouveau Super 60 

    Collage du Stabilisateur en place sous le fuselage

    -Pour savoir si le stab est bien au milieu, je pratique la méthode dite du triangle*

    -Je pars d'un point milieu du fuselage avec une ficelle, et je vais avec à une extrémité du Stabilisateur, et je fais de même pour l'autre côté voir photo, et il faut que je trouve la même longueur de chaque côté 

     La distance (AB) = la distance (AC) 

    Nouveau Super 60

     Il y a des poids sur le stabilisateur, cela sert à maintenir le stab en place pendant le collage 

     

    Après collage du stab, je colle la dérive, et j'ai mis l'aile pour voir !

    Nouveau Super 60 

    Nouveau Super 60 

    On voit bien le dièdre, qui est plus prononcé en 2 axes qu'en 3 axes

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60 

    Reste à mettre les tourillons, pour l'attache de l'aile

     Nouveau Super 60

    Sur le fuselage, reste le marquage à faire !

    Nouveau Super 60 

     

    Pour info: 

    Au sujet de l'arrête dorsale elle est plus courte que celle du plan, réalisé en balsa de 60/10

    Nouveau Super 60 

    Les deux commandes, direction et profondeur 

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    Une vue sur la béquille en balsa de 60/10, et l'arrête dorsale  

    Nouveau Super 60 

    Une autre vue du modèle

    Au niveau entoilage c'est terminé.

    Nouveau Super 60

     

     

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    Info sur le matériel embarqué !

    le moteur: OS MAX 40 FP et son Pot 

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    Nouveau Super 60

    Sur le banc d'essais ! 

           Le réservoir: KAVAN de 250cc

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    L'ensemble radio, le récepteur et les trois servosNouveau Super 60 

                                   L'AQ de 4,8V et de 800 mAh

    Nouveau Super 60

     

     Matériel fixe

     

    L'émetteur: FUTABA FF6

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     Photos du modèle (suite)...

     

    Rajout d'un filet jaune le long du fuselage et autocollant OS

    Nouveau Super 60 

    J'ai mis en place, l'OS 40 FP pour voir

    Nouveau Super 60

     

    Mise en place du moteur, du réservoir et des durites

     

    Nouveau Super 60

     Disposition de la radio...

    Le récepteur est maintenu en place à l'aide d'un velcro, sur un morceau de mousse !

    Nouveau Super 60 

     

     Aujourd'hui il fait beau ! photos sur la terrasse

    Nouveau Super 60

     Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60

    De retour à l'atelier

    Pour mettre une hélice jaune de 11x6 avec un cône rouge

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60

     Et une courte vidéo...

    J'ai rajouté sur l'aile, le nom en lettres adhésifs

    Nouveau Super 60

    Nouveau Super 60  

     

     

     

     A suivre pour le VOL...Nouveau Super 60

     

     

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  • Commentaires

    1
    Danny
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 14:35

    Bonjour, votre Super 60 est très beau mais un moteur .40 est trop gros. Un moteur .25 est parfait pour le Super 60.

    2
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:49

    Bonjour Danny,

    Je sais, mais je préfère avoir de le réserve, et comme par chez moi il y a pas mal de vent, je pourrai ainsi plus facilement volé, car j'aurai de la puissance

    Cdt Christian

    3
    Danny
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 18:21
    Merci Christian. Bonne chance et beau temps. 
    4
    Tony
    Mercredi 26 Août 2020 à 02:45

    Hi I think your article on the Super Sixty is great. I am about to build one but am not sure of the dihedral how much did you use under each wing tip?

     

    Thanks

    Tony

    5
    Erwann
    Lundi 20 Mars 2023 à 17:04

    J'aurai pu renvoyé le plan que j'avais envoyé il y a quelques années. ;-) J'ai encore une paire d'OS FS 4 temps (avant les surpasss) si jamais (plus joli sur ce type d'avion). J'aurai aplati le dièdre et mis des ailerons  pour avoir un peu de défense en cas de vent (il est trés léger sinon et s'envole un peu vite).

    Belle construction et bravo!

    Je pense à faire le même en 2 fois plus grand un jour.....

     

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