• Le " Groune "

                

     

     Le GROUNE

    Photo tirée de la revue

    Motoplaneur rétro " Le Groune "

     

     

    ImageJ'ai commencé ce motoplaneur il y a quelques temps, vous verrez la date sur les photos...mais je voulais vous montrer ce qu'il restait à faire

    C'est un modèle au style rétro par sa forme, je l'ai découvert en plan encarté dans la revue Fly n°96 de Mars 2003

    C'est un deux axes et je lui trouve une allure originale,

    La construction est du type traditionnelle, un autre avantage est de pouvoir utiliser des accessoires standard comme, le moteur au format 500/600 et une radio 2 voies de base.

     

    .

                      CARACTERISTIQUES:

    Envergure: 1800 mm

    Longueur:    940 mm

    Corde emplature: 195 mm

    Surface aile: 36 dm²

    Profil de l'aile: Eppler 205

    Surface du stab: 6,5 dm²

    Profil du stab; planche

    Poids: 1 kgs (prêt à voler)

    Charge alaire obtenue: 36g/dm² ?

    Moteur: Format 500 ou 600

    Fonctions radio: (2) axes, direction, profondeur, moteur avec le variateur

    Mode de fabrication: fuselage planche et treillis, Aile en structure, Stab planche, Dérive planche, pas de train d'atterissage.

    .

    . 

                               Voici l'article dans FLY n° 96

    ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Motoplaneur rétro " Le Groune "

    Motoplaneur rétro " Le Groune "

    .

    Motoplaneur rétro " Le Groune "

     

     

    ----------------------------------------------

     

    Construction:

    .

    les Pièces principales découpées...

    ( couples, clef d'aile, etc...)

    Le " Groune "

    -Une autre vue des pièces découpées

    Le " Groune "

    Le " Groune "

     

    Info sur la découpe:

    Les nervures, comme toutes les autres pièces en bois sont reproduites d'abord par calque sur du papier transparent, ce dernier sera ensuite collé sur le balsa ou ctp selon l'utilisation, et puis découpées à la scie à chantourner.

    .

    Voici d'ailleurs un exemple pour le paquet de nervures à faire ?

    32 nervures de ( N1 à N5 )

    22 nervures intermédiaires ( N2 bis )

    Info: ( il n'y aura pas de coffrage d'extrados 1/3 avant ).

     .Image

    Le " Groune "

     

     

     Image La colle qui me sert à coller le papier transparent sur le bois ( ctp ou balsa ).

    .Image La colle cyanoacrylate qui va me servir pour la construction du modèle un tube de 3gr, éventuellement mélangé avec de la blanche pour une meilleure tenu dans le temps.

    .

    ..                        Le Fuselage 

    .

    .Il est réalisé pour la partie avant jusqu'au bord de fuite de l'aile en planches balsa de 50/10, et le reste en treillis de 5x5.

    Le " Groune "

    Le " Groune "

     

     Une autre vue du collage des flancs et des couples, C1, C2 et C3 réalisés également en balsa de 50/10.

    .ImageImage

    On voit bien sur C1, les ouvertures d'aérations, le passage, et la fixation du moteur électrique du type 600.( je n'ai pas de 500 )

    .

    Une vue de l'arrière en treillis de baguettes balsa de 5x5

    .Image

    .La béquille, en balsa de 50/10.

    .Image

    .la cabine avant, en balsa 50/10 pleine.

    .Image

    .La cabine...évidée

    .Image

    .La cabine assemblée, avec un coffrage à l'avant en balsa de 20/10, sur les parties ouvertes de la cabine, il y aura des plastique qui seront collés sur les montants et le devant.

    .Image

    .Le fuselage... presque terminé.

    Le " Groune ".

    Le " Groune "..

    .le voici avec les treillis en place 

    Le " Groune ".

    .Une vue de la cabine refaite avec du plastique et un peu de peinture grise.

     Image

    .Une autre vue...

    .Image

    .La platine, pour les 2 servos et le RX.

    .Image

    .

                       .Le Stabilisateur

     La construction sera différente de celle du plan ( prévu en planche balsa de 50/10) je prèfere une construction en treillis baguettes balsa, 5x5 pour les croisillons et 10x5 pour le reste..

    Le collage des baguettes 10x5, et des 5x5.

    Image

    .Le stab presque terminé...reste à faire le volet et à donner un bon coup de ponçage..

    .Image

    .Le stab sur le fuselage, pour voir !

    .Image

    Ici avec la dérive, la partie fixe...

    Le " Groune "

     

     

    ----------------------------------------------------------

    .

    .                                                       L'Aile

    Le plan, avec sa protection en plastique transparent, on commence par mettre en place les baguettes, du BdA en 6x6 et du BdF en 20/10, ainsi que le longeron inf. en bois dur de 7x5.

    .Image

    Mise en place des nervures en balsa de 20/10, sur la photo il y a les 2 panneaux centraux ( gauche et droite ) et le bout d'aile droite.

    .Image

    .L'extrémité de l'aile droite..Image

    Les nervures intermédiaires,

    Image 

    En balsa de 20/10, qui seront découpées, à la scie à chantourner.

    .

    .Une vue des nervures en place.

    Image

    .Coffrage de la partie centrale en balsa de 15/10

    .Image

    .Une vues des deux demi-ailes.

    .Image

    .L'ensemble....Image

    Motoplaneur rétro " Le Groune " 

    .Mise en croix...sympa la structure !

    Motoplaneur rétro " Le Groune "

                    

    En STBY

     

    .

    .

    « Le " Maxi Baron "Le " Super 60 " »

  • Commentaires

    1
    foliguet jean luc
    Jeudi 3 Mai 2018 à 15:37

    bonjour , très cool  de voir  une de mes creations  sur  la toile! j'ai  pondu  ce zing uniquement  pour offrir  un motoplaneur economique  à la  bouille sympa  aux lecteurs.   je  suis ravi  qu'il en ait eu  un  de monté!   merci  pour  votre  presentation  jl foliguet

    2
    Jeudi 3 Mai 2018 à 16:00

    Bonjour,

    Merci de votre passage sur mon blog, j'aime bien comme vous dites (la bouille) de votre motoplaneur, comme je suis assez vintage dans mes choix de modèles réduits d'avions, j'ai eu un coup de coeur pour ce modèle, par contre il est toujours en l'état !! il est stocké dans une boite mais le fait d'en parler je vais certainement le reprendre bientôt... 

    Encore merci pour cette création fort sympathique 

    Cordialement

    Christian

    3
    foliguet jeanluc
    Lundi 23 Décembre 2019 à 08:22

    bonjour , je viens de mettre la main sur un tas de plans vintages , je peux vous  faire une liste si ça vous interesse.

    jl

    4
    Lundi 23 Décembre 2019 à 08:33

    Bonjour,

    Je vois que vous êtes un habitué de mon blog et cela c'est super ! oui je veux bien avoir votre liste de plans vintages.

    Cordialement

    Christian

    5
    foliguet jl
    Lundi 30 Décembre 2019 à 11:48

    bonjour , en fait  ,je regarde de plus en plus votre collection graupner ayant été  un bon client par le passé: hi fly , beta ,Pepito , funny, pilot, topsy, amateur 1 , amateur 2, Chico , taxi2, tous ayant volés.

    je projette de construire un dandy ,j'ai récupéré le plan sur outerzone. actuellement , je cherche un cox neuf pour le propulser. je possède encore une radio marrot radio pilote en 2 voies que je compte monter à terme sur le dandy. mais je veux y aller par étapes :faire le planeur , le tester au sandow puis monter un cox ,puis la vieille radio de mon père.

    si vous avez des idées pour le cox ( je pense qu'un basic baby bee doit suffire) ,je suis preneur. je possède  la jaquette du Cessna 180 graupner  que vous n'avez pas.

    pour ma liste de plans vintages , j'ai  fais le tri , pouvez vous  me transmettre une adresse mail afin que je vous envois le tableau Excell.

    cordialement

    jl 

    6
    Lundi 30 Décembre 2019 à 12:19

    Bonjour,

    En effet le Dandy c'est un bon choix j'aime bien ce planeur, avec un Babe Bee cela devrait être bien, avec rallonge réservoir ou pas, j'ai trouvé ça...https://www.youtube.com/watch?v=YqE77NU7O5Q&t=7s

    Je vois aussi que vous avez une vieille Radio Pilote c'est super ! ça c'est du vintage ! 

    Voici mon adresse mail: christian.monica@Orange.fr

    Je vous souhaite déjà une bonne construction et j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020

    Cordialement

    Christian

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :