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Le " Groune "
Le GROUNE
Photo tirée de la revue
J'ai commencé ce motoplaneur il y a quelques temps, vous verrez la date sur les photos...mais je voulais vous montrer ce qu'il restait à faire
C'est un modèle au style rétro par sa forme, je l'ai découvert en plan encarté dans la revue Fly n°96 de Mars 2003
C'est un deux axes et je lui trouve une allure originale,
La construction est du type traditionnelle, un autre avantage est de pouvoir utiliser des accessoires standard comme, le moteur au format 500/600 et une radio 2 voies de base.
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CARACTERISTIQUES:
Envergure: 1800 mm
Longueur: 940 mm
Corde emplature: 195 mm
Surface aile: 36 dm²
Profil de l'aile: Eppler 205
Surface du stab: 6,5 dm²
Profil du stab; planche
Poids: 1 kgs (prêt à voler)
Charge alaire obtenue: 36g/dm² ?
Moteur: Format 500 ou 600
Fonctions radio: (2) axes, direction, profondeur, moteur avec le variateur
Mode de fabrication: fuselage planche et treillis, Aile en structure, Stab planche, Dérive planche, pas de train d'atterissage.
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Voici l'article dans FLY n° 96
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
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Construction:
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les Pièces principales découpées...
( couples, clef d'aile, etc...)
-Une autre vue des pièces découpées
Info sur la découpe:
Les nervures, comme toutes les autres pièces en bois sont reproduites d'abord par calque sur du papier transparent, ce dernier sera ensuite collé sur le balsa ou ctp selon l'utilisation, et puis découpées à la scie à chantourner.
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Voici d'ailleurs un exemple pour le paquet de nervures à faire ?
32 nervures de ( N1 à N5 )
22 nervures intermédiaires ( N2 bis )
Info: ( il n'y aura pas de coffrage d'extrados 1/3 avant ).
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La colle qui me sert à coller le papier transparent sur le bois ( ctp ou balsa ).
. La colle cyanoacrylate qui va me servir pour la construction du modèle un tube de 3gr, éventuellement mélangé avec de la blanche pour une meilleure tenu dans le temps.
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.. Le Fuselage
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.Il est réalisé pour la partie avant jusqu'au bord de fuite de l'aile en planches balsa de 50/10, et le reste en treillis de 5x5.
Une autre vue du collage des flancs et des couples, C1, C2 et C3 réalisés également en balsa de 50/10.
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On voit bien sur C1, les ouvertures d'aérations, le passage, et la fixation du moteur électrique du type 600.( je n'ai pas de 500 )
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Une vue de l'arrière en treillis de baguettes balsa de 5x5
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.La béquille, en balsa de 50/10.
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.la cabine avant, en balsa 50/10 pleine.
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.La cabine...évidée
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.La cabine assemblée, avec un coffrage à l'avant en balsa de 20/10, sur les parties ouvertes de la cabine, il y aura des plastique qui seront collés sur les montants et le devant.
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.Le fuselage... presque terminé.
.le voici avec les treillis en place
.Une vue de la cabine refaite avec du plastique et un peu de peinture grise.
.Une autre vue...
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.La platine, pour les 2 servos et le RX.
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.Le Stabilisateur
La construction sera différente de celle du plan ( prévu en planche balsa de 50/10) je prèfere une construction en treillis baguettes balsa, 5x5 pour les croisillons et 10x5 pour le reste..
Le collage des baguettes 10x5, et des 5x5.
.Le stab presque terminé...reste à faire le volet et à donner un bon coup de ponçage..
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.Le stab sur le fuselage, pour voir !
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Ici avec la dérive, la partie fixe...
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. L'Aile
Le plan, avec sa protection en plastique transparent, on commence par mettre en place les baguettes, du BdA en 6x6 et du BdF en 20/10, ainsi que le longeron inf. en bois dur de 7x5.
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Mise en place des nervures en balsa de 20/10, sur la photo il y a les 2 panneaux centraux ( gauche et droite ) et le bout d'aile droite.
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.L'extrémité de l'aile droite..
Les nervures intermédiaires,
En balsa de 20/10, qui seront découpées, à la scie à chantourner.
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.Une vue des nervures en place.
.Coffrage de la partie centrale en balsa de 15/10
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.Une vues des deux demi-ailes.
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.L'ensemble....
.Mise en croix...sympa la structure !
En STBY
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Commentaires
Bonjour,
Merci de votre passage sur mon blog, j'aime bien comme vous dites (la bouille) de votre motoplaneur, comme je suis assez vintage dans mes choix de modèles réduits d'avions, j'ai eu un coup de coeur pour ce modèle, par contre il est toujours en l'état !! il est stocké dans une boite mais le fait d'en parler je vais certainement le reprendre bientôt...
Encore merci pour cette création fort sympathique
Cordialement
Christian
3foliguet jeanlucLundi 23 Décembre 2019 à 08:22bonjour , je viens de mettre la main sur un tas de plans vintages , je peux vous faire une liste si ça vous interesse.
jl
Bonjour,
Je vois que vous êtes un habitué de mon blog et cela c'est super ! oui je veux bien avoir votre liste de plans vintages.
Cordialement
Christian
5foliguet jlLundi 30 Décembre 2019 à 11:48bonjour , en fait ,je regarde de plus en plus votre collection graupner ayant été un bon client par le passé: hi fly , beta ,Pepito , funny, pilot, topsy, amateur 1 , amateur 2, Chico , taxi2, tous ayant volés.
je projette de construire un dandy ,j'ai récupéré le plan sur outerzone. actuellement , je cherche un cox neuf pour le propulser. je possède encore une radio marrot radio pilote en 2 voies que je compte monter à terme sur le dandy. mais je veux y aller par étapes :faire le planeur , le tester au sandow puis monter un cox ,puis la vieille radio de mon père.
si vous avez des idées pour le cox ( je pense qu'un basic baby bee doit suffire) ,je suis preneur. je possède la jaquette du Cessna 180 graupner que vous n'avez pas.
pour ma liste de plans vintages , j'ai fais le tri , pouvez vous me transmettre une adresse mail afin que je vous envois le tableau Excell.
cordialement
jl
Bonjour,
En effet le Dandy c'est un bon choix j'aime bien ce planeur, avec un Babe Bee cela devrait être bien, avec rallonge réservoir ou pas, j'ai trouvé ça...https://www.youtube.com/watch?v=YqE77NU7O5Q&t=7s
Je vois aussi que vous avez une vieille Radio Pilote c'est super ! ça c'est du vintage !
Voici mon adresse mail: christian.monica@Orange.fr
Je vous souhaite déjà une bonne construction et j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020
Cordialement
Christian
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bonjour , très cool de voir une de mes creations sur la toile! j'ai pondu ce zing uniquement pour offrir un motoplaneur economique à la bouille sympa aux lecteurs. je suis ravi qu'il en ait eu un de monté! merci pour votre presentation jl foliguet