-
Moteurs thermiques
Moteurs Thermiques
Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...
Je vais vous présenter quelques moteurs thermiques...
- Ils sont de différents fabricants, OS, Enya, Thunder Tiger, Fuji, etc...
- Par ailleurs j'ai d'autres marques de moteurs que je collectionne, il s'agit des Taifüns et H.B, ils sont présentés dans le sommaire de la page Graupner
- Et pour finir il y a aussi les moteurs Cox
-------------------------------------------------------------------------------------
Petit rappel, sur le moteur 2 temps
(Source internet)
------------------------------------------------------------------------------
Cubic inches en cm3 !
Pour commencer il y a cette abaque bien pratique !
Ou alors ce tableau...
( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Un autre sur les hélices
-----------------------------------------------------------------------------
On commence, avec...
ENYA 09 = 1,47 cc
Je n'ai pas d'infos sur ce moteur..
Observations:
Je n'ai pas le pot d'échappement, le moteur ne comporte pas la commande ralenti plein gaz, il est propre, sans rayures, n'y coups
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
côté pointeau
Côté échappement
Son fonctionnement
Carburant utilisé:
75% de Méthanol, 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane
le bâti moteur est une réalisation perso
................................................................
THUNDER TIGER 15=2,46 cc
Moteur made in Taïwan, je n'ai pas d'infos sur ce moteur...
Observations:
Il y a le pot d'échappement, le moteur ne comporte pas la commande des gaz, il est propre, sans rayures, n'y coups
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Une vue sur le carburateur
Son fonctionnement...
Carburant utilisé:
Je suis parti sur le même carburant, mais j'ai rajouté quelques gouttes d'huile de Ricin dans le réservoir pour une meilleure lubrification
Il démarre vers les 30"
............................................................
FUJI .049 = 0,8 cc
Moteur made in Japan, je n'ai pas d'infos sur ce moteur !
Observations:
Il n'y a pas de pot d'échappement, le moteur ne comporte pas la commande des gaz, il est propre, sans rayures
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
La vidéo....
Il démarre à 1'12
.......................................................................
Thunder Tiger GP-42=6,89 cc
Caractéristiques techniques
Cylindrée : 42/6,48cc Puissance : 1.10 CV à 14000 T / min Piston : ABC Poids : 357 g Alésage : 18.00 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 250 cm3 Silencieux : Oui Plage de régime : de 2000 à 15000 T / min Hélices conseillées : 10x5 à 10x6 Observations:
Il y a le pot d'échappement, la commande ralenti plein gaz, il est propre, sans rayures
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Pour info, il a un pointeau incliné à 25° en arrière, c'est une sécurité lors des réglages avec l'hélice tournante.
Le fonctionnement du GP-42 en extérieur...
................................................................
Thunder Tiger 25=4,10 cc
Caractéristiques:
Cylindrée : 25/4,25cc Puissance : 0.60/15000 T / min Piston : ABC Poids : 242 g Alésage : 18.00 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 250 cm3 Silencieux : Oui Plage de régime : 2500-16000 T / min Hélices conseillées : 10x4 Observations:
Il y a le pot d'échappement, la commande ralenti plein gaz, il est propre, sans rayures
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
La revue qui en parle Modèle Magazine n°368...
Un clic sur la photo pour zoomer !
Une courte vidéo sur le fonctionnement...
................................................
ENYA 19=3,24 cc - VI RC
Caractéristiques:
Cylindrée :19/3,25 cc
Alésage: 16,6 mm
Course: 15 mm
Poids moteur: 160 g
Poids du silencieux: 45 g
Plage de régime: 8000-16000 T/mn
Réservoir conseillé :250 cm3
Hélices conseillées : 10x4
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, la commande ralenti plein gaz, la boite et la notice, il est propre, sans rayures
Photos à l'achat
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Côté échappement et commande des gaz
Côté pointeau
Devant
Arrière
Pot d'échappement
La notice...
Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
La boite
La revue qui en parle...
Il s'agit du M.R.A n° 587 d'Octobre 1988
Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Et son essai...
........................................................................
OS PET .09=1,47 cc
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, il est propre, sans rayures
A besoin d'un nettoyage à l'essence
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Côté pointeau
De face
Une vue sur le pointeau qui est décalé !
Arrière
.......................................................................
N.S 28=4,59cc
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, il est propre, et sans rayures, je remercie ici Christian...pour cette transaction
Photos perso
(Rappel, un clic sur la photo pour zoomer)
Le pot d'échappement
Et son fonctionnement
Par contre je suis à la recherche d'infos sur ce moteur ! (articles, etc...)
------------------------------------------------------------------------------
Os Max 20 FP = 3,21 cc
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, il est propre, et sans rayures
Les caractéristiques:
Type 2T: 3,28 cm3 Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min Piston : ABC Poids : 210 g Alésage : 16.60 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 150 cm3 Pot d'échappement 47 g Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min Galerie photos
-------------------------------------------------------------------------
Webra 61 Rc
Caractéristiques:
Une courte vidéo
-----------------------------------------------------
OS Max 30 R.C= 4,92 cc
Cylindrée : 4,86 cc
Course: 18,8 mm
Alésage: 17,5 mm
T/Mn : 2 500 / 14 000
Poids : 220 g
Observations:
Il y a la bougie, il est propre, sans rayures et j'ai également la boîte d'origine, par contre il manque le pot !
Photos à l'achat
-----------------------------------------------------------------------------
OS MAX 40 = 6,5cc
Voici un lien vers la Notice d'utilisation des moteurs
Un site très intéressant sur les moteurs thermiques
voir... >>>ICI<<<
-----------------------------------------------------
Cycle du moteur 4 T
( Source internet )
Au prochain !
-
Commentaires