• Moteur " Tartan "

            Moteur TARTAN  

                 

    Image Je vous présente ce moteur made in Image il est aussi appelé  Fox 22, il n'a cependant rien à voir avec la célèbre firme américaine...Moteur " Tartan "

     

     Vue de face, avec une hélice (bois)    Maxi Baron 

       Bref historique...

    -Présenté au salon de Nuremberg en 1981 !

    -C'est un moteur du type " Glow-Plug "

    -Le carburateur est de la marque " Super-tigre".

    Type d'alimentation (à anche) comme la série des   " Bee(s) " de chez " cox " cela est intéréssant pour avoir deux modes d'utilisation... soit en mode" propulsion" ! soit en mode "traction" !

    -C'est un moteur compact. 

    ..APPLICATIONS:

    -Avec le "Tartan" on peut faire voler des modèles d'avions du genre " Piper-Cub " faisant jusqu'a 2,80 m d'envergure mais n'excédant pas 8 kgs.

     -Pour la voltige des modèles ne dépassant pas 2,10 m, pour un poids maximal de 6 kgs...

    CARACTERISTIQUES: 

    -N°de Série: T7G

    -Cylindrée: 22cm3

    -Course:      27mm

    -Alésage:    32mm

    -Poids:       950grs

    -Puissance: 1,5CV à 8000 t/mn

    .

     

    .TABLEAU D'HELICES:

    Hélices/bois 

    18x6               20x8            16x8

    T/mn    

    7100               5200            7400   ..                

          

    Quelques photos...

    Dans la boite + la notice

    Moteur " Tartan " 

    Côté échappementMoteur " Tartan " 

    Côté carburateurMoteur " Tartan "

    Avec son hélice en boisMoteur " Tartan " 

    Sur le banc pour les essais Moteur " Tartan " 

    Avant le démarrage, on voit au dessus, la commande manuelle pour le ralenti plein gaz et la durite d'alimentation 

    Moteur " Tartan " 

    Côté réservoir

    Moteur " Tartan "

    La Notice

    Moteur " Tartan "

     Les articles dans les revues...

    (Rappel, un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer)

     Moteur " Tartan "Moteur " Tartan "Moteur " Tartan "Moteur " Tartan " 

    Un autre article...

    Moteur " Tartan "

    Moteur " Tartan " 

    Moteur " Tartan "

     

         

    .-FONCTIONNEMENT 

    ( source du constructeur...)

    -Le rodage est rapide ( 1 à 2 heures) et demande l'emploi d'un carburant constitué de 90% de méthanol et 10% d'huile de ricin ou de synthèe

    -Après cette période de rodage, on doit descendre le pourcentage d'huile à seulement 5%

    -D'où on constate qu'à l'emploi ce moteur sera économique.

    -Pour ma part n'ayant pas de carburant sans nitrométhane je vais le roder à 5%                  

     

                     ESSAI...  ...

    -Dans la vidéo, le moteur " Tourne en mode propulsion "  c'est un des avantages de ce moteur...... 

            

       Le CARBURATEUR            

        De la marqueImage

     (Source Modèle Magazine n°353)

    .Description: 

    -C'est un Mag V d'une ouverture de 9mm.

    -Le système est basé sur le principe du boisseau à mouvement hélicoïdal.

    -Le gicleur principal est situé dans l'axe du corps du carburateur, lui-même réalisé en métal sous pression..

    ..Principe de fonctionnement:

    -Le carburant arrive par un ajustage latéral (vissé avec interposition d'un joint de carton) est contrôlé par le pointeau principal.

    -Du côté opposé est vissé dans le boisseau un pointeau de ralenti (à bout plat) qui suit le boisseau dans son mouvement.

    -Ce pointeau pénètre dans le gicleur principal dont l'orifice est oblong.

    -Cet orifice, plus ou moins obturé par le pointeau de ralenti dans son mouvement coulissant détermine le débit du carburant aux vitesses intermédiaires....                       

     

                      Les pièces du carburateur...     

    Maxi Baron

     

    Après un long sommeil ! le moteur tourne bien

    avec toujours le même mélange, à savoir...

    75 % de Méthanol + 20 % d'huile de ricin + 5% de Nitrométhane

    La vidéo 

     

     

    « Mes livres d'aéromodélismeLe " Tomboy " »

  • Commentaires

    1
    PY
    Vendredi 25 Août 2017 à 09:35

    Bonjour,

    article très intéressant. En complément il  y a au moins deux modèles de Tartan 22 :

    • série T7G (présentée ci-dessus) avec un carburateur Super Tigre Mag V
    • série ST7G avec un carburateur Walbro

    Il y a probablement d'autres séries encore, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Tartan avec un troisième modèle de carburateur.

    Le ST7G que j'ai avait des difficultés de démarrage et démarrait souvent à l'envers. Cela a été résolu en :

    • remplaçant la bougie par une OS type F
    • tarant le carburateur à 1 bar

    Par ailleurs je suis à la recherche de la notice des deux versions, si quelqu'un a ça dans ses archives je suis preneur (en particulier pour le réglage du carburateur Mag V). Je suis aussi à la recherche du modèle de carburateur Walbro monté sur le ST7G, qu fonctionne remarquablement bien.

    2
    Vendredi 25 Août 2017 à 14:36

    Bonjour,

    Merci pour les précisions ! par contre je n'ai pas de notices sur ce que vous cherchez 

    Cordialement

    Christian

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :