• Moteur " Tartan "

     Moteur TARTAN  

         

          Hello ! 

    Image Je vous présente ce moteur made in Image il est aussi appelé  Fox 22, il n'a cependant rien à voir avec la célèbre firme américaine...

     Le voici vue de face, avec une hélice    Maxi Baron 

       Bref historique...

    -Présenté au salon de Nuremberg en 1981 !

    -C'est un moteur du type " Glow-Plug "

    -Le carburateur est de la marque " Super-tigre".

    Type d'alimentation (à anche) comme la série des   " Bee(s) " de chez " cox " cela est intéréssant pour avoir deux modes d'utilisation... soit en mode" propulsion" ! soit en mode "traction" !

    -C'est un moteur compact. 

    ..APPLICATIONS:

    -Avec le "Tartan" on peut faire voler des modèles d'avions du genre " Piper-Cub " faisant jusqu'a 2,80 m d'envergure mais n'excédant pas 8 kgs.

     -Pour la voltige des modèles ne dépassant pas 2,10 m, pour un poids maximal de 6 kgs...

    ..CARACTERISTIQUES: 

    -Cylindrée: 22cm3

    -Course: 27mm

    -Alésage: 32mm

    -Poids: 950grs

    -Puissance: 1,5CV à 8000 t/mn

    -N° de Série T7G .

     

    ....TABLEAU D'HELICES:

    Hélices/bois 

    18x6               20x8            16x8

    T/mn    

    7100               5200            7400   ..                

          

    Quelques photos...

    Dans la boite

    Moteur " Tartan " 

    Côté échappementMoteur " Tartan " 

    Côté carburateurMoteur " Tartan "

    Avec son hélice en boisMoteur " Tartan " 

    Sur le banc d'essais à l'atelierMoteur " Tartan " 

    Et dehors... avant le démarrage, on voit au dessus, la commande pour le ralenti plein gaz et la durite d'alimentation 

    Moteur " Tartan " 

    Côté réservoirMoteur " Tartan "

    La NoticeMoteur " Tartan "

    Les articles dans les revues...

    (Rappel, un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer)

     Moteur " Tartan "Moteur " Tartan "Moteur " Tartan "Moteur " Tartan " 

    Un autre essai

    Moteur " Tartan "

    Moteur " Tartan " 

    Moteur " Tartan "

     

         

    .-FONCTIONNEMENT 

    ( source du constructeur...)

    -Le rodage est rapide ( 1 à 2 heures) et demande l'emploi d'un carburant constitué de 90% de méthanol et 10% d'huile de ricin ou de synthèe

    -Après cette période de rodage, on doit descendre le pourcentage d'huile à seulement 5%

    -D'où on constate qu'à l'emploi ce moteur sera économique.

    -Pour ma part n'ayant pas de carburant sans nitrométhane je vais le roder à 5%                  

     

                     ESSAI...  ...

    -Dans la vidéo, le moteur " tourne en mode propulsion " !  c'est un des avantages de ce moteur...

    -Dans la vidéo également j'ouvre et tourne le pointeau, c'est pour arriver à le faire tourner gras, pour bien lubrifier les pièces, et ainsi le roder.... 

            

       Le CARBURATEUR            

        Image

     (Source Modéle Magazine n°353).Description: 

    -C'est un Mag V d'une ouverture de 9mm.

    -Le système est basé sur le principe du boisseau à mouvement hélicoïdal.

    -Le gicleur principal est situé dans l'axe du corps du carburateur, lui-même réalisé en métal sous pression..

    ..Principe de fonctionnement:

    -Le carburant arrive par un ajustage latéral (vissé avec interposition d'un joint de carton) est contrôlé par le pointeau principal.

    -Du côté opposé est vissé dans le boisseau un pointeau de ralenti (à bout plat) qui suit le boisseau dans son mouvement.

    -Ce pointeau pénètre dans le gicleur principal dont l'orifice est oblong.

    -Cet orifice, plus ou moins obturé par le pointeau de ralenti dans son mouvement coulissant détermine le débit du carburant aux vitesses intermédiaires....                       

     

                      LES PIECES du carburateur...     

    Maxi Baron

     

      

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  • Commentaires

    1
    PY
    Vendredi 25 Août 2017 à 09:35

    Bonjour,

    article très intéressant. En complément il  y a au moins deux modèles de Tartan 22 :

    • série T7G (présentée ci-dessus) avec un carburateur Super Tigre Mag V
    • série ST7G avec un carburateur Walbro

    Il y a probablement d'autres séries encore, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Tartan avec un troisième modèle de carburateur.

    Le ST7G que j'ai avait des difficultés de démarrage et démarrait souvent à l'envers. Cela a été résolu en :

    • remplaçant la bougie par une OS type F
    • tarant le carburateur à 1 bar

    Par ailleurs je suis à la recherche de la notice des deux versions, si quelqu'un a ça dans ses archives je suis preneur (en particulier pour le réglage du carburateur Mag V). Je suis aussi à la recherche du modèle de carburateur Walbro monté sur le ST7G, qu fonctionne remarquablement bien.

    2
    Vendredi 25 Août 2017 à 14:36

    Bonjour,

    Merci pour les précisions ! par contre je n'ai pas de notices sur ce que vous cherchez 

    Cordialement

    Christian

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