• Les moteurs " COX "

                               

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               Et OUI, j'ai craqué pour ces petits moteurs ! c'est un coup de Image et une de mes grande passion avec la marque Graupner 
     
     
            ?  ce sont comme des joyaux...!  
     
      
    Image                       Une partie de ma collection en gifs animés...
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    L'ancienne vitrine...
      Un clic sur l'image pour zoomer
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                       Et la nouvelle...
     
    Avions, bidons, catalogues, hélices, etc...
    Un clic sur l'image pour zoomer

    Les moteurs " COX "

     Les moteurs " COX "

    Les moteurs " COX "

    Les moteurs " COX "

    Les moteurs " COX "

     Un modèle en réparation...

    Les moteurs " COX "

     
     

      Cliquez ci-dessous, pour voir le...

      Diorama de ma collection Cox .

     
     
                                                      Montage photos... 
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                     Youpi adore les cox...Bzzz, Bzzz
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                                                      Et cox, et cox !  
    Bref Historique:...Image
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    > Les moteurs thermiques Imagesont d'origine Image 
    > La date de fabrication et de commercialisation pour certains datent des annéees 50. 
     
      
     
    Une page d'un catalogue Graupner des années 70
        
                                 un clic pour agrandir et un autre pour zoomer     
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                  Ma collection  " COX "
     
     
                       -La famille Bee-Image
     
    Par ordre: le Pee Wee, le Babe Bee, le Golden Bee, le Black Widow,le RC Bee, et le Texaco.
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                              Thimble Drome de 0,8cc
     
                                 -Tee Dee- Image
     
    Par ordre: le .010, le .020, le 0.49, le 15 et le .051
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                               -Médaillons-Image
     
    Par ordre:le 0.49, le .051, et le 15
     
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                                    -Les Autres-
     
                          Le Conquest 15 R/C avec son Pot...                                            
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                            -Essai du Conquest 15 R/C...
                               -Essai
    .
    .du moteur...
    -Le Space Bug  049
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    le Sportsman 15
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    Le Thermal Hopper  O49
     
      
    Merci à Sandrine H...pour cette transaction 

    Les moteurs " COX "

    Une autre vue du moteur, avec le pointeau et l'hélice 6x3 

    Les moteurs " COX "

     La notice

    Les moteurs " COX "

    La clef

    Les moteurs " COX "

    Une courte vidéo du fonctionnement du moteur...

     
     
     
     
                   -Les Accessoires divers-
      
     
    Carburant:                          Catalogue:
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    .
     
                          - les avions plastique pour le V.C.C-
      
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           Le kit: Piper Cub J3                          P-39 AIRACOBRA..        
     
     
     
                                             Les Packages                                
       Boite en carton   
        ImageImage    
                                Sous blister
           Image                           En boite écrin             Boite transparente             Image                            ..               
         Les pochettes...
    ImageImage                                                               Plastique...                    Papier..

    -Voici le Piper Cub de chez Image...à moteur thermique 

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    -Modèle pour le vol circulaire, il est tout en plastique

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    -On le pilote à l'aide d'un câble en (nylon) d'une certaine longueur, il est fixé d'une part à l'avion (palonnier) qui agit sur la profondeur (volet du stabilisateur) et de l'autre à une (poignée), il y a différents modéles...

     

          Image        Image    Image

     

     

      Le moteur du Piper Cub...

     

    Image         Image

                                          Fig:A

    -Moteur  Image thermique Sure Start  de 0,8cc de cylindrée, qui équipe le Piper et d'autres modèles de cette série.

    .

    .

                                            

                        Principe en image du fonctionnement de la série des  Bees 

         

    -Notice sur la mise en route des moteurs, et sur le vol...

    un clic sur la photo pour l'agrandir

    ImageImage

     

       

     

     

     

     

                            -Essais moteurs-

      

     

    Un Babe Bee avec un réservoir en acier

    Un Babe Bee avec rallonge en plastique (rouge)

    Un autre Cox ( Product Engine ) de 1976 

    Un Surestart en fonctionnement sur un Piper

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    Voici le moteur, c'est un " Surestart " ,049 (0.8 cm3) 

     

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    -Le Surestart, c'est le moteur utilisé sur les avions comme ( le Piper, l'Airacobra, le PT-19, le Corsair, etc )...

     

    -Il s'agit d'un moteur sans réservoir.

    .

    .

     

     

                Principe de Fonctionnement des Bees...

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     -C'est un moteur à " anche vibrante ", comme toute la série des Bees..voir explication...

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    .

    .

    .

     

    -Voici le principe:

     

    -Le réservoir est équipé d'un plongeur ( durite ) qui prend le carburant dans le fond du corps.

    -Sur la face externe du fond (l'arriére du moteur complet), une saignée permet l'admission d'air dans une orifice central.

    -Le pointeau situé sur le fond permet de régler le débit de carburant, donc le richesse du mélange.

    -Le corps possède un canal central qui récupère le mélange carburé et l'achemine vers le carter.

    -C'est à la jonction du carter et du corps de réservoir que se situe la " anche ".

    -Cette lamelle souple laisse passer le mélange quand le piston monte (carter en dépression), tandis qu'elle ferme l'arrivée de mélange carburé durant la descente du piston (carter en surpression).

    -C'est donc un simple clapet qui assure la distribution sur ces moteurs.

      

    -Je le fais fonctionner avec du carburant standard,75% de Méthanol, 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane, ( au lieu de 15 ou 20% )

      

    -Il fonctionne assez bien, peut-être pas à la vitesse donnée par le constructeur ! 

      

                     

                               -Principe de démarrage-

      

    -On injecte une goutte de carburant dans la lumière du cylindre...

      

    -On chauffe la bougie à l'aide d'une petite pince qui est connecté à une batterie de 2v...(voir Fig.1 )...

      

    La pince spéciale

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    La pince connectée à la batterie

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    -On tourne l'hélice coincée dans le ressort ( il sert à cela, le ressort ! ) et zou... c'est parti.

      

    -Cela fait pas mal de bruit ? ...il faut que j'essaye avec un petit pot d'échappement Cox.

     

    -Mais cette odeur de carburant...humm !! c'est vraiment chouette...!?

     

     

    Un site sur les Cox à voir...ICI  remarquable !

     

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                    Ceci termine la présentation de mes Cox.

              .Image 

     

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  • Commentaires

    1
    SOUKHO
    Mardi 29 Novembre 2016 à 15:59

    Bonjour,

    Sur ces moteurs ''COX'', la hanche a t-elle une position bien définie, ou peut-elle être placée différemment par mégardes?

    Merci à vous.  ML

     

    Cdlt

     

     

     

     

    2
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:44

    Bonjour,

    Bonne question ! jamais fait la manip à vérifier...sarcastic 

    Cdt

    Christian

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      Commentaire :


    3
    Soukho
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 11:06

    Bonjour Christian,

    je viens de déposer mon petit COX, et la hanche qui est constutuée par une mince feuille de cuivre de 3 ou 4/10ièmes de mm, est installée contre le corps du réservoir en Alu, et est maintenue par un petit jonc en acier, pris dans une gorge du même réservoir. Elle n'a pas de position définie, mais c'est très délicat. Attention donc lorsqu'on manipule ces petites pièces, elles sont vite abîmées.

    Cdlt,

    MK

    4
    Samedi 3 Décembre 2016 à 15:30

    Bonjour,

    Merci du renseignement et d'avoir fait la manip, je ferai gaffe lorsque je démonterai mes petits Cox ( Bab-Bee )

    Cdt

    Christian

    5
    Christophe
    Mardi 17 Janvier 2017 à 03:09

    Bonjour, 

    j'ai une bougie cox 0,20 avec joint neuve seriez vous interressé ?

    prenez contact avec moi svp car j'ai un cox mais j'ai des question !! Merci

    0662005094 Christophe

    PS: je cherche une bougie 0,49 en échange 

    6
    bubu
    Mercredi 12 Avril 2017 à 11:04

    Bonjour, je viens de retrouver un COX Babybee neuf. J'ai acheté un carburant Labema à priori OK pour le COX, mais je n'arrive pas à le démarrer....Auriez vous une idée où je pourrais trouver un carburant tout fait compatible svp ? merci d'avance.

    7
    Jeudi 13 Avril 2017 à 08:31

    Bonjour,

    Actuellement j'utilise du carburant standard pour faire tourner les Cox, c'est 75% de Méthanol, 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane

    Par contre sachez que pour ces moteurs plus le % de Nitro est élevé mieux c'est, à l'époque le carburant qui était vendu par Cox ou Graupner contenait 25 à 30% de nitro...

    On en trouve plus actuellement ! sinon voyez le carburant pour les voitures RC, le % de nitro est plus fort que pour les avions

    Bonne recherche

    Christian

     

     

    8
    Soukho
    Jeudi 13 Avril 2017 à 15:26

    Bonjour Christian,

    Merci pour toutes ces infos. Hélas je n'ai pas de bougie à vous proposer, quant au carburant utilisé,

    je fais tourner mes COX avec le même carburant utilisé pour mes moteurs thermiques, OS, Evolution ou Thunder Tiger, et ils tournent divinement bien. C'est du 10% de Nitro.

     

    A +

     

    ML

    9
    didier
    Samedi 28 Octobre 2017 à 14:52

     Bonjour je suis a la recherche de la piece plastique noir ( moteur tee dee 15 ) piece ou ce fixe le carburateur ou je pourrais trouver des pieces ?  merci d avance

    10
    Samedi 28 Octobre 2017 à 16:14

    Bonjour,

    Pas facile pour vous répondre ! de mon côté je n'ai pas cette pièce, il faudrait voir dans certains forums, sur ebay.fr ou ebay.de on trouve des fois des pièces sur les Cox, mais cela devient de plus en plus rare !

    Bonne recherche,

    Cdt,

    Christian

    11
    saintsimon31
    Lundi 5 Février à 20:42

    Bonjour. Je possède un COX TEE DEE .15 soit 2.5 cc. Acheté en 1962 à la Source des Inventions. Il a équipé un avion de vol circulaire appelé le YANKEE. après quelques courtes séances de vol, l'avion a été cassé. L'hélice, une Audax bois n'a rien subi, le moteur intact a été remisé bien huilé depuis 56 ans. La bougie d'origine a été grillée par l'utilisation coupable d'une batterie 6 v. Un ami artisan m'avait modifié la culasse pour accepter une glow 1/4" 32 filets. Une bougie neuve était introuvable à l'époque. Depuis j'ai retrouvé une culasse/glow neuve sous son blister. Je peux faire des vues. Pour le carter .15, voir eBay peut-être.

    Bons vols à tous.

    12
    Dimanche 19 Août à 19:06
    Thierry Doornaert

    Bonjour,

    Pourrais tu me donner un petit renseignement sur un cox stp?

    Je suis en train de faire un mini fournier RF4 (1,30m) qui a l'époque était propulsé par un cox 0,8 et je voudrais y mettre un petit moteur électrique....

    Je voudrais savoir le poids que pesait un cox 0,8, ceci pour une question de centrage...

    Merci pour ta réponse

    Cdt

    13
    Lundi 20 Août à 08:59

    Bonjour,

    Mes Cox étant tous dans des boîtes (déménagement oblige) je dirai que le poids devait tourné autour des + ou - 50 gr, par contre pour info à l'époque on pouvait utiliser en remplacement un moteur électrique vendu par Graupner le Speed 400 ou le Permax 400 chez Multiplex, mais ils étaient plus lourd que le Cox

    Mais actuellement dans la série des Brushless, il y a de quoi faire

    Bonne recherche et bons vols...

    Cordialement

    14
    PASSION_DES_KAISSONS
    Jeudi 15 Novembre à 15:22
    Bonjour, je viens de commander un moteur COX Pee Wee .020 et je voulais savoir si ce carburant conviendrais : https://www.vpracing.fr/carburant-voiture-thermique,fr,4,VP0460.cfm . De plus, comment fait-on pour huiler le moteur avec l’after Run oil ? Faut-il démonter entièrement le moteur ?
    Désolé mais je suis débutant dans le domaine des COXs et je souhaite me lancer entièrement dedans.

    Merci d’avances pour tes réponses !
    15
    Jeudi 15 Novembre à 15:41

    Bonjour,

    Oui il m'a l'air d'être bien, surtout ce qui faut savoir, ce sont des petits moteurs qui fonctionnent bien avec beaucoup de Nitrométhane 25% à 30%

    Pour la partie lubrification, elle se fait d'elle même, au travers du carburant, qui lui possède de l'huile soit de Synthèse ou de Ricin

    Perso mes petits Cox, je les fait fonctionner avec du carburant standard, c'est à dire

    75% de Méthanol - 20% d'huile de ricin - 5% de Nitrométhane et il tourne bien, mais moins bien que si j'avais un carburant avec un % plus fort en Nitro...

    Bienvenue dans le monde des micromoteurs

    Cordialement

    Christian

      • PASSION_DES_KAISSONS
        Jeudi 15 Novembre à 16:20
        Merci pour cette réponse rapide ! Ton carburant utilise uniquement de l’huile de ricin ? Car j’ai lu un peu partout sur internet qu’il fallait uniquement de l’huile de ricin pour ces moteurs. Le problème est que tout les carburants que j’ai trouvé sont huilés avec 50% d’huile de synthèse et 50% d’huile de ricin. Cela suffit ?
        Et une dernière chose que j’aimerai savoir c’est au niveau du vilebrequin, comme il n’y a pas de roulement il faut le démonter de temps en temps pour mettre de l’huile ou il se lubrifie lui aussi par lui-même ?

        Merci
    16
    Jeudi 15 Novembre à 20:55

    Re,

    Oui en effet cela devient difficile de trouver du carburant avec uniquement de l'huile de ricin, car le ricin est plus gras que l'huile de synthèse et donc lubrifie mieux...

    Mais tu peux quand même utiliser ce type de carburant, ou alors il faut voir aux USA on doit pouvoir trouver encore du carburant spécial pour Cox mais vu le coût du transport ! 

    Pour ta deuxième question, le vilebrequin il se lubrifie tout seul, pas besoin de le démonter

    Cdlt

    Christian

      • PASSION_DES_KAISSONS
        Jeudi 15 Novembre à 21:20
        D’accord je voulais juste être sûr que le carburant n’endommagé pas le moteur.

        En tout cas merci pour toutes ces informations ;)
    17
    Vendredi 16 Novembre à 07:52

    Bonjour,

    De rien, entre modélistes c'est normal, vous me dirais comment tourne votre Cox

    Cordialement

    Christian

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