• Le " Super 60 "

      

    Série vintage...

     Planeur vintage I.BIS

                                   .

    Le " Super 60 "-Tout d'abord un grand MERCI à Erwann !  pour le plan, sans lui pas de modèle..!

    .

    .

    -Il s'agit du   Super Sixty  

                                 " Super 60 " en français !

    ..Image

    -Dans la série vintage, je vous présente ce modèle que j'ai commencé il y a quelques temps, vous le verrez aux dates sur les photos, mais je tenais à vous le présenter

    -Donc c'est un modèle vintage (1954) à aile haute et d'une envergure de  63" pouces soit par 2,54 =  160 cm d'envergure (voir plus loin le tableau pour les convertions...)

     

    -Il est réalisé à partir d'un plan de chez " Ben Buckle Kits  " Kits d'origine Image un artisant, qui produit des kits vintage...

    -C'est un 3 axes...( direction profondeur et ailerons), il peut-être propulsé par un 35 ou un 40 max, le mieux serait d'avoir un moteur d'époque du type diésel..! mais là c'est une autre histoire...

    -Au niveau construction c'est à l'ancienne... Imagec'est à dire tout en (balsa et contreplaqué)...

    .

              .-Voici des photos du modèle...

    .

    .

    -En version Bleu & Jaune...Celui du kit

    Image

    ...et en version Blanc & Bleu celui d'Erwann.

    Image

    ...ImageYoupi aime bien ce type de modèle, avec un fuselage un peu ventru...comme lui  ?

    .

    .

    -Le modèle en vol...!  smiley  

    Image

    .Le site>http://www.benbucklevintage.com/smiley

    Image

    .'.

    -A voir également pour les amateurs de modèles anciens un site Allemand...http://www.antikmodellflugfreunde.de/

    .

    lLe " Tomboy "  Les 2 Plans 

     

       -Celui du fuselage, stab, etc...pour l'aile voir plus loin 

    Le " Super 60 "

     

    Une vue sur le C.G, se trouvant à 1/3 avant du bord d'attaqueLe " Super 60 "

    ..

                                            -Avant la construction...

      -Avant la découpe des pièces, il faut que je recopie sur calques ou papiers, toutes les pièces nécessaires à la construction du modèle...c'est le plus long !

    -Et aussi convertir les pouces en mm..!Image

     

    ..

                                              - le tableau...

     

    en pouces en mm et cm   en pouces en centimètres
    1/64e de pouce 0,4 mm 1 et 1/8e de pouce 2,86 cm
    1/32e 0,8 mm 1 - 1/4 3,18 cm
    1/16e 1,6 mm 1 - 3/8e 3,49 cm
    3/32e 2,4 mm 1 - 1/12 3,81 cm
    1/8e 3,2 mm 1 - 5/8e 4,18 cm
    5/32e 4 mm 1 - 3/4 4,45 cm
    3/16e 4,8 mm 1 - 7/8e 4,76 cm
    7/32e 5,6 mm 2 5,08 cm
    1/4 6,4 mm 2 - 1/8e 5,40 cm
    9/32e 7,1 mm 2 - 1/4 5,72 cm
    5/16e 7,9 mm 2 - 3/8e 6,03 cm
    11/32e 8,7 mm 2 - 1/2 6,35 cm
    3/8e 9,5 mm 2 - 5/8e 6,67 cm
    13/32e 10,3 mm 2 - 3/4 6,98 cm
    7/16e 11,1 mm 2 - 7/8e 7,30 cm
    15/32e 11,9 mm 3 7,62 cm
    1/2 12,7 mm 3 - 1/8e 7,94 cm
    17/32e 13,5 mm 3 - 3/8e 8,57 cm
    9/16e 14,3 mm 3 - 1/2 8,89 cm
    19/32e 15,1 mm 3 - 5/8e 9,21 cm
    5/8e 15,9 mm 3 - 7/8e 9,84 cm
    21/32e 16,7 mm 4 10,16 cm
    11/16e 17,5 mm 4 - 1/2 11,43 cm
    23/32e 18,3 mm 5 12,70 cm
    3/4 19,1 mm 5 - 1/2 13,97 cm
    25/32e 19,8 mm 6 15,24 cm
    13/16e 20,6 mm 6 - 1/2 16,51 cm
    27/32e 21,4 mm 7 17,78 cm
    7/8e 22,2 mm 8 20,32 cm
    29/32e 23 mm 9 22,86 cm
    15/16e 23,8 mm 10 25,40 cm
    31/32e 24,6 mm 15 38,10 cm
    1 25,4 mm ou 2,5 cm 20 50,80 cm

     

    -Voici déjà certaine pièces (Couples, renforts, etc...) reproduites d'après le plan... 

    Image

     

    Qui seront ensuite collées sur les supports, balsa ou contreplaqué et scié...Image

    -Les pièces de la partie avant, en contreplaqué sauf le plastron qui est en balsa.

    -Il reste à faire les ouvertures pour le passage des commandes...

    Image

                                                                      

     

              Construction du Stabilisateur...smiley

    .

    -Il est réalisé en baguettes balsa de 6x6, une planchette de b.60/10 pour le volet, la partie centrale, et les bouts marginaux.

     -Le stab. en (4 photos) sur le chantier au début et quelques baguettes plus tard...reste à mettre les charnières...

     

    Image.

    .

    ..                  -Construction de la Dérive....smiley

     -Dérive construite en baguettes 6x6 et planches pour le volet et les renforts d'angles...reste à mettre les charnières.

    Image

     

    .

    .                   -Construction du FUSELAGE.smiley

     -Réalisé en baguettes balsa 6x6 (dur à moyen) pour la structure,concerne les renforts avant ainsi que les couples ils sont en contreplaqué de 5 mm 

    -Le remplissage de l'avant et de l'arrière, se fera en balsa 60/10

    Partie avant..

    Le " Super 60 "

    Partie du milieu...

    Le " Super 60 "

    Partie arrière...avec l'arrête dorsale et la dérive... 

    Le " Super 60 "

    ..

    -Montage à blanc

    Dans l'ordre le plastron, le couple F3 et F3A - F4 et F4A ainsi que les deux bois dur pour la fixation par la suite du support moteur...(qui sera en dural ou ctp...à voir !). 

    Le " Super 60 "

    .-Les deux flancs ...( Droit et Gauche !! )

    Le " Super 60 "

    ..-L'assemblage des flancs....

    Le " Super 60 "

    . -Une vue de l'intérieure du fuselage..! pour l'alignement, les deux baguettes horizontale sur les flancs serviront pour fixer la platine qui recevra les servos.

    Image

    .               Image    ...Le fuselage n'est pas finit ! mais je voulais changer un peu ...Donc j'ai réalisé les pièces pour construire l'aile...

    .

    Image

    .          

     

                -Construction de  L'AILE...

    .

    -Les " NERVURES " sont en balsa de 15/10 sauf la partie centrale réalisé en b.20/10...

    -Tout d'abord, voici la méthode que j'emploi pour la réalisation des nervures truc que j'ai vu dans ( M.R.A ) 

    Image.

    -Je réalise un gabarit en ctp de 3mm représentant la nervure, je fais deux petits trous et je colle en place deux punaises...

     -Ensuite il faut prendre les rectangles en balsa, positionner le gabarit, et découper les nervures au couteau X-Acto (j'en fait 3 chaque fois

     

    Image

    ... par contre les encoches, seront faites à la lime ou découpées à la scie à chantourner.

     

    Et voila l'ensemble... 

    Image

     

    .         Image  Outil malin ?

     

    Un petit outil qui rend de grand service...le coupe baguettes de chez Kavan...

     

    Image

    . 

                                   Maintenant au travail...

    .-Après avoir mis sur le plan un film plastique pour la protection contre la colle, voici un montage à blanc

    Image.

     -Les nervures sont ajourées...(les longerons sup. et inf. sont en bois dur de 6x6, les autres sont en balsa moyen). 

    Image

    -Une autre vue du chantier...

    Image

    -Ca avance...

    Image 

    Reste à coller les chapeaux de nervures et le Full span   à mettre...pour avoir la définition de ce mot. cliquer dessus !

    Image

    ...l'aile sur le fuselage pour voir ! 

    .Image.

    .-Une vue du modèle, et une partie de mon atelier....

     

                   Enfin ! l'Aile est construite 

     

    Image.

    Plus qu'a l'entoiler... 

    .                                -Maintenant je vais finir le fuselage...

    -Il reste les collages des blocs à l'avant (beaucoup de ponçage à venir), pour donner cette partie arrondie

    -Le train d'atterrissage à faire en dural, et d'autres  choses.       

    -Cette partie recevra plus tard le support moteur en dural .

    Image.

    -Il y aura entre les deux couples, une petite planchette en balsa de 30/10

    Image.

    ...Pour finir l'arrondi.

    Image  

    Reste un peu de ponçage encore à faire et zou !!

    Note:

     les parties blanches sur le fuselage, ce sont des traces de  (mastic) mélange réalisé avec de l'enduit nitrocellulosique et du talc, cela permet de boucher les trous, fissures, etc... c'est super et cela se ponce très bien

     

    .                                         Et voila !

    Le " Super 60 ".

     Image

    .Le train n'est pas celui prévu sur le plan...moins large ! au niveau de la base...

    Image    

    .La construction du modèle est pour ainsi dire terminé, reste l'entoilage et installer la radiocommande

    L'aile

    Le " Super 60 "

    L'empennage (dérive et stabilisateur ) 

    Le " Super 60 "

    Entoilage de l'aile au Solartex (blanc) antique

    Le " Super 60 " 

    Le " Super 60 "

    Le " Super 60 "

     Ca y est, l'entoilage de l'aile est faite et j'ai peint directement sur le Solartex, avec une  bombe de peinture de la marque " Belton "

    Le " Super 60 "

     

    Faudra par contre que je passe dessus une couche de vernis protecteur contre le carburant... 

     

    Entoilage de l'aile, de la dérive et du stab, il ne manque plus que l'immatriculation

    Le " Super 60 " 

    Voici l'enduit...

    Le " Super 60 "

     

    Et séance de peinture...

    Le " Super 60 " 

    Et voila ! j'ai mis l'aile pour voir ! 

    Le " Super 60 " 

    Une vue sur le réservoir de 200 cc, et les trois durites

                          1/ la verte l'alimentation

                          2/ la jaune le trop plein

    3/ la blanche le remplissage

    Le " Super 60 " 

    Les servos, dans le fuselage (direction, profondeur, et moteur), les commandes ce font par des gaines en plastiques, avec un embout fileté M2 + chapes acierLe " Super 60 " 

    Entoilage du fuselage, pose de la dérive et du stab pour voir !

    Le " Super 60 "

    Le " Super 60 "

    Le " Super 60 " 

    J'ai mis le moteur en place, et j'ai fait les commandes; direction profondeur et moteur...

    Le " Super 60 "

     

    Le moteur Thunder Tiger GP42, soit 6,89 cc, avec son hélice une 10x6 nylon

    Le " Super 60 "

     

    Le " Super 60 "

    Le " Super 60 " 

    Installation finale de la radio, dans le fuselage

    Le " Super 60 " 

    Une vue des 2 gaines de commandes dans le fuselage !

    Le " Super 60 "

     

    Une vidéo sur le fonctionnement du moteur sur le banc...

     

    J'ai fait les autocollants Le " Super 60 "

    Le " Super 60 "

    Le " Super 60 "

    Il est prêt à voler...

    Photo au terrain, avec la caisse, l'émetteurLe " Super 60 "

     

    Essai du moteur sur le modèle 

      

    Le " Super 60 "

     

    Je n'ai pas eu le temps de faire voler, je l'ai échangé contre un autre 

     

    Mais j'ai décidé d'en refaire un autre, car je le trouve sympa

    voir   >>>ICI<<<  

     

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  • Commentaires

    1
    JM
    Dimanche 28 Février 2016 à 16:21

    Bonjour,

    si l'entoilage n'est toujours pas fait et si l'aspect "vieillot" n'est pas obligatoire j'utiliserai de l'Oracover. C'est facile d'utilisation et en plus c'est rapide. Sinon du Diacov, mais je n'ai jamais utiliser ce produit

    Pour ne pas polluer le post on pourrait se contacter en mp

    Cdt

    JM

      • Dimanche 28 Février 2016 à 18:01

        Bonjour,

        Effectivement j'avais pensé à de l'Oracover ou plutôt du Solartex antique, mais enfin de compte je vais l'entoiler comme à l'ancienne mais avec du papier kraft et ensuite le peindre...

        Donc à suivre...

        Cdt

        Christian

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    2
    JM
    Dimanche 28 Février 2016 à 19:09

    Bonsoir,

    J'ai construit un "Vautour 67" de Pham en refaisant les plans que j'avais trouvés dans une revue... J'ai des photos... J'ai marouflé le fuselage et le stabilo avec du Kraft puis j'ai peint l'ensemble. Les ailes par contre je les ai entoilées à l'Oracover (c'est beaucoup plus léger). J'avais acheté la peinture en fonction de la teinte de l'Oracover, comme ça il n'y a pas eu de différence entre les couleurs.

    JM

      • Lundi 29 Février 2016 à 08:49

        Bonjour,

        Un Vautour un beau multi, j'ai vu pas mal d'articles sur ce modèle dans radio Modélisme, toute une époque...

        Je vais voir au niveau aile, car j'ai trouvé un kraft vraiment léger par rapport à celui que l'on trouve dans le commerce pour faire les emballages, donc comme on dit " yapluka "

        A bientôt

        Cdt

        Christian

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