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Le " Baron Biplan "
" Baron Biplan "
Photo tirée de l'article
Il est construit à partir de deux plans, proposé par la revue Modèle Magazine ou nous trouvons d'ailleurs un article dans le numéro 321 de 1978,
Mais au départ nous le devons, à C.Chauzit avec son célèbre Baron ! plus d'infos...ICI
Dans la même série il y a le Marquis le Mini Baron et aussi le Maxi Baron
Le Baron en vol ! extrait de la revue...
(Rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer)
L'article de Modèle Magazine.
Quelques gros plans...
Un clic pour agrandir
Allez je commence !
Mon plan ! il à souffert, mais il est toujours exploitable, c'est celui du fuselage, pour les ailes c'est idem.
Gros plan sur la dérive
L'avant du modèle, avec l'implantation des servos
Le moteur qui va équiper le modèle, c'est un OS 25 FP soit 4,10 cc avec son support en résine
Pour info...
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Le réservoir, un 250cc
la Construction...
Les " scies "
Scie vibrante qui me sert pour la découpe de certaines petites pièces
Scie à chantourner pour les autres pièces
1/ Dérive & Volet
Elle est construite en balsa 60/10 et baguettes de 6x6
2/ Stabilisateur et volet
J'ai du refaire le plan...
La construction en baguettes balsa 6x6 et 15x6
3/ Fuselage
Il est construit pour la partie avant en planche balsa 60/10 et pour la partie arrière en treillis de baguettes balsa 6x6
Flanc gauche et droit
Le dessin des trois couples
C1 en contreplaqué de 5 mm, C2 et C3 en balsa de 30/10
La cabane et le renfort de l'aile inférieure en contreplaqué de 3 mm
Le collage des couples C1 et C2 avec mise d'équerre
Collage du deuxième flanc !
Et le collage une fois fait !
Une autre vue
On coince la bulle ! du niveau, mis au dessus de la cabane
4/ le Capot !
Il est réalisé sur la base d'une planche balsa de 30/10, et de trois couples, A.B et C en balsa 30/10 et ensuite recouvert de baguettes balsa de 5x3
5/ finition de la Dérive
La Dérive et son Volet, avec les charnières plastiques utilisées
L'empennage terminé, reste l'entoilage...
Tout est bien d'équerre ! pour info: j'ai rajouté sous la dérive une baguette balsa 6x6 pour un meilleur assemblage et collage sur le stab.
6/ le Train d'Atterrissage
Une vue du plan, il est réalisé en c.a.p.( corde à piano ) de 3 mm
La forme à obtenir !
Une vue du face...
Le pliage de la c.a.p le plus dur !!
Vérification sur le plan
Réalisation de la deuxième c.a.p du train et mise en place sur le fuselage pour voir si tout va bien !
Les deux c.a.p sont maintenus par du ruban adhésif, avant ligature en fil électrique et soudure...
Ligature et soudure des deux c.a.p
Mise en place sur le fuselage
Le petit chalumeau et la soudure
La fixation est faite par quatre rondelles et quatre vis autotaraudeuses
Une vus de face pour voir...
Et une vue avec l'empennage, ça prend forme !
Une vue sur la roulette de queue
Mais je ne ferais pas comme ça ! je vais simplement faire une sorte de béquille, coller dessus cette pièce, une baguette ronde !
Car ou je vole l'herbe de la piste est trop haute et la roulette pourrait ainsi se bloquer !
La béquille !
Installation des 3 servos dans le fuselage
Positionnement des gaines souples, vu de la cabine !
Pour que les gaines ne bougent pas dans le fuselage ! j'ai collé des petites planches de balsa, ensuite les gaines seront collées à ces pièces.
La sortie des gaines, elles vont être raccordées aux deux guignols ( dérive et profondeur )
7/ l'Entoilage du stab et de la dérive
Voici les outils.
L'entoilage c'est du " Solartex Antique " pour la partie fixe et du Solarfilm pour le volet
Et voila !
Idem pour la Dérive
L'entoilage terminé
La croix de fer, réalisé dans de l'adhésif
Et le collage sur la dérive
Et voila l'empennage est terminé, reste à mettre les guignols
Coffrage des flancs en balsa 15/10 une vue sur la colle !
Et le collage !
Et voila ! le fuselage est coffré
Avant de peindre, il faut enduire le fuselage avec un bouche pores et poncer avec du papier de verre de différents grains pour que tout soit bien lisse
Ensuite je passe une première couche de peinture en bombe
(rouge) et à nouveau je ponce, puis après je passe une autre couche de peinture pour la finition
Il fait beau ! donc peinture du fuselage...
le dessous...
Le fuselage avec le train et l'empennage
J'ai fait le buste du pilote ! je suis parti d'un calque du plan
Ensuite j'ai collé le dessin sur une chute de dépron, là il est sur le compartiment radio mais il n'est pas encore collé.
Il est ici en place dans la cabine !
Je l'ai peint...je pense lui donner un coup sur le visage.
Idem pour l'autre côté, c'est mon premier buste !
Au lieu de faire sur le fuselage la tête de pirate avec les os, j'ai fait une croix de fer en blanc.
J'ai aussi installé les guignols sur les volets...
Celui de la Dérive
Et celui du Stabilisateur
Les commandes passant dans les dominos, des palonniers des deux servos
Après des essais, tout coulisse bien dans les gaines fixes
9/ le Moteur
Le bâti en résine, le moteur et la commande des gaz...
Pour info !
Le moteur est installé penché, pour que le pot soit sur le côté du fuselage, c'est mieux pour l'évacuation des gaz, je pourrais ainsi mettre un morceau de tuyau sur la sortie du pot pour diriger l'échappement !
10/ l'Interrupteur
En dessous de l'interrupteur on distingue deux trous sur le fuselage, c'est pour le passage des c.a.p de 40/10 pour l'aile inférieur de chaque côté.
11/ la Mitrailleuse
Voila ! pour l'instant au niveau fuselage il reste à faire le capot avant du moteur, je vais voir ce que je vais prendre pour ça, soit une vraie casserole que je vais percer ! ou je construis cette pièce tout en bois, ( balsa et c.t.p ) je vais voir...
Construction des deux Ailes...
Toutes les nervures sont identiques (profil plat) et découpées dans des rectangles en balsa 15/10
Les nervures de la partie centrale de l'aile inf. sont en c.t.p. de 2mm
La découpe d'une nervure classique, les encoches 5x5 et 5x3 seront faites par la suite avec une lime à bois
Ah ! le balsa...
l'Aile inférieure droite...
Tout d'abord je vérifie que toutes le nervures sont identiques...
Positionnement pour voir des 3 nervures en c.t.p de 2mm, qui vont recevoir entre les deux longerons ( sup. et inf. ) deux tubes en Alu diamètre 5mm, ou viendra s'emboiter les deux c.a.p de 4mm venant du fuselage pour maintenir la demi aile en place.
Pour l'autre demi aile ce sera idem...
Au niveau collage j'utilise de la colle blanche à prise lente et je rajoute dans certains cas deux à trois gouttes de colle cyanoacrylate pour maintenir en place les pièces.
Réalisation des chapeaux de nervures en b.15/10
Je me suis fait un petit gabarit pour les découper à la bonne longueur, vu qu'il y en a 44 pour l'aile inf. et 40 pour l'aile sup. !
Positionnement des chapeaux des nervures entre les deux coffrages...
Mise en place des nervures, sur le coffrage d'intrados, les chapeaux, les deux longerons et le bord de fuite
Mise en place des deux longerons sup. 5x5 et 5x3
Reste à coller... les deux tubes Alu, les âmes des nervures, le coffrage du bord de fuite et du bord d'attaque, les chapeaux de nervures et le saumon d'aile
Mise en place de bord de fuite de l'extrados, des âmes de nervures, des chapeaux et du coffrage avant
Coffrage de la partie centrale
A ce stade il reste à coller, le bord d'attaque en b.12x10 et le saumon de l'aile en b.100x10, ensuite il faudra donner un coup de papier de verre avant son entoilage et d'attaquer la demi aile gauche de construction identique
L'Aile inférieure gauche...
La construction de l'aile gauche
Les deux demi-ailes
Une autre vue
Pour info
Les deux demi-ailes sont fixées au fuselage grâce à deux c.a.p de 40/10, qui donne aussi le dièdre
et qui sont elles mêmes collées à l'époxy dans le fuselage...voici la colle que j'utilise depuis longtemps
Gros plan sur le collage des c.a.p à l'intérieur du fuselage
Les deux c.a.p en place, idem de l'autre côté...
De face !
De l'arrière
Entoilage de l'aile inférieure...
L'entoilage est fait avec du " Solartex " de couleur blanc antique, par ça texture c'est vraiment un régal d'entoiler avec ce type de plastique rétractable, il se pose super bien et en plus il est résistant !
Les deux demi-ailes
Sur le modèle
L'Aile supérieure...
Il y a deux différences avec l'aile inférieure !
1/ Elle est d'une envergure un peu plus grande
2/ Elle est construite d'une seule pièce, le raccord central de l'aile est réalisé avec trois clefs d'ailes en c.t.p 20/10 qui donne en même temps le dièdre à l'aile.
La construction
Pose des coffrages ( AV et AR ) et des chapeaux d'intrados en b.15/10
Pose des deux longerons 5x5 et 5x3 et des nervures en b.15/10...
Mise en place des clefs d'aile c.t.p de 20/10 et du bord d'attaque en 12x10
La partie droite de l'aile à finir...(ponçage )
La partie gauche de l'aile en construction...
Pose et collage du bord d'attaque, des coffrages, des chapeaux des nervures et de la partie centrale
L'aile en construction
L'aile prête à être entoiler...
Un essai sur le modèle, pour voir !
Réalisation des mâts d'ailes, ils ne sont que décoratifs, ils sont réalisés à partir de bois rond de 5 mm et à chaque bout il y a une c.a.p de 2mm, pour la fixation dans les ailes.
Ils sont collés avec de la colle époxy Araldite à prise rapide
En place pour voir ce que cela donne !
Entoilage de l'aile supérieure
Avec les mâts
le Capot
Caractéristiques:
Diamètre: 13 cm
Largeur: 8 cm
Il est construit dans du contreplaqué de 3mm, ensuite il y aura des entretoises en bois dur 5x5 qui seront ensuite recouverte, soit par des baguettes balsa 6x3 ou directement des morceaux de planches en b.15/10
Collage des entretoises 5x5 qui feront l'ossature
Le recouvrement en planches balsa de 15/10
Positionnement et découpe pour l'accès à la bougie, reste à faire l'ouverture pour le pointeau *
Une vue du capot sur le modèle, reste à passer du mastic mélange ( talc + enduit ) pour boucher les trous et autres et ensuite le peindre couleur Alu
Il faut que je colle sur le couple avant du fuselage, 4 bouts de bois dur pour pouvoir fixer le capot sur l'avant du fuselage
* Rallonge du pointeau !
Actuellement j'ai ce type pointeau et il n'est pas accessible avec le capot en place ! va falloir que je fasse une rallonge !
Je pense meuler le bout de la molette, ensuite la percer et je mettrais dans le trou une c.a.p qui fera office de rallonge au pointeau existant ! elle sera maintenue en place soit par collage ( Araldite ) ou fixer avec une petite vis
Pas de Pot...!
Et oui je l'avais oublié ! quand je fixe le pot d'échappement sur le moteur je n'arrive pas à positionner le capot ! le moteur avec le pot est trop large...
Il faudrait que je fasse une ouverture dans le capot sur le côté !
Ou alors reste aussi la solution de changer la position du moteur, pour que l'échappement ce fasse en dessous du fuselage et ainsi faire un capot avec une ouverture vers le bas ! à voir...
Ce genre de capot ! comme sur le Nieuport
Si j'étais un charpentier !! (chanson)
A suivre...
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Commentaires
bonjour,félicition belle construction,cela donne envie de faire un quand on voit ces photos
merci
Lio.
Merci pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir
Christian