• Le " Baron Biplan "

                                         

    " Baron Biplan "

    Photo tirée de l'article

    Le " Baron Biplan "

     

    Il est construit à partir de deux plans, proposé par la revue Modèle Magazine ou nous trouvons d'ailleurs un article dans le numéro 321 de 1978,

    Le " Baron Biplan "

     

    Mais au départ nous le devons, à C.Chauzit avec son célèbre Baron ! plus d'infos...ICI

    Dans la même série il y a le  Marquis le Mini Baron et aussi le Maxi Baron

     

     Image

     

    Le Baron en vol ! extrait de la revue... 

    (Rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer)

    Le " Baron Biplan "

     

    Le " Baron Biplan "

     

     

    L'article de Modèle Magazine.

    Le " Baron Biplan "

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    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Quelques gros plans...

    Un clic pour agrandir

    Le " Baron Biplan "

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    Le " Baron Biplan "

    Le plan en deux feuilles !Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

     

    Allez je commence !

    Mon plan ! il à souffert, mais il est toujours exploitable, c'est celui du fuselage, pour les ailes c'est idem.

    Le " Baron Biplan "

    Gros plan sur la dérive

    Le " Baron Biplan "

    L'avant du modèle, avec l'implantation des servos

    Le " Baron Biplan "

    Le moteur qui va équiper le modèle, c'est un OS 25 FP soit 4,10 cc avec son support en résine

    Le " Baron Biplan "

    Pour info...

    ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Image

    Le réservoir, un 250cc

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     la Construction...Le " Baron Biplan "

     Les " scies "

    Le " Baron Biplan " Scie vibrante qui me sert pour la découpe de certaines petites pièces

    Le " Baron Biplan " Scie à chantourner pour les autres pièces

     

     

     1/ Dérive & Volet Image

    Elle est construite en balsa 60/10 et baguettes de 6x6

    Le " Baron Biplan "

    2/ Stabilisateur et volet

    J'ai du refaire le plan...

    Le " Baron Biplan "

    La construction en baguettes balsa 6x6 et 15x6

    Le " Baron Biplan "

     

     

    3/ Fuselage Image

     

    Il est construit pour la partie avant en planche balsa 60/10 et pour la partie arrière en treillis de baguettes balsa 6x6 

    Le " Baron Biplan "

    Flanc gauche et droit

    Le " Baron Biplan "

    Le dessin des trois couples

    C1 en contreplaqué de 5 mm, C2 et C3 en balsa de 30/10

    Le " Baron Biplan "

    La cabane et le renfort de l'aile inférieure en contreplaqué de 3 mm

    Le " Baron Biplan "

    Le collage des couples C1 et C2 avec mise d'équerre

    Le " Baron Biplan "

    Collage du deuxième flanc ! 

    Le " Baron Biplan "

    Et le collage une fois fait !

    Le " Baron Biplan "

    Une autre vue

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    On coince la bulle ! du niveau, mis au dessus de la cabane

    Le " Baron Biplan "

     

    4/ le Capot !   Le " Baron Biplan "

    Il est réalisé sur la base d'une planche balsa de 30/10, et de trois couples, A.B et C en balsa 30/10 et ensuite recouvert de baguettes balsa de 5x3

    Le " Baron Biplan "

     

    5/ finition de la Dérive

     

    La  Dérive et son Volet, avec les charnières plastiques utilisées

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    L'empennage terminé, reste l'entoilage...

    Le " Baron Biplan "

    Tout est bien d'équerre ! pour info: j'ai rajouté sous la dérive une baguette balsa 6x6 pour un meilleur assemblage et collage sur le stab.

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    6/ le Train d'Atterrissage Image

    Une vue du plan, il est réalisé en c.a.p.( corde à piano ) de 3 mm 

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    La forme à obtenir !

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    Une vue du face...

    Le " Baron Biplan "

    Le pliage de la c.a.p le plus dur !!

    Le " Baron Biplan "

    Vérification sur le plan

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    Réalisation de la deuxième c.a.p du train et mise en place sur le fuselage pour voir si tout va bien !

    Les deux c.a.p sont maintenus par du ruban adhésif, avant ligature en fil électrique et soudure...

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    Ligature et soudure des deux c.a.p

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    Mise en place sur le fuselage

    Le " Baron Biplan "

    Le petit chalumeau et la soudure

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    La fixation est faite par quatre rondelles et quatre vis autotaraudeuses 

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    Une vus de face pour voir...

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    Et une vue avec l'empennage, ça prend forme !

    Le " Baron Biplan "

    Une vue sur la roulette de queue

    Mais je ne ferais pas comme ça ! je vais simplement faire une sorte de béquille, coller dessus cette pièce, une baguette ronde !

    Car ou je vole l'herbe de la piste est trop haute et la roulette pourrait ainsi se bloquer !

    Le " Baron Biplan "

    La béquille !

    Le " Baron Biplan "

    Installation dans le fuselage des servos (3)

    Le " Baron Biplan "

    Positionnement des gaines souples, vu de la cabine !

    Le " Baron Biplan "

    Pour que les gaines ne bougent pas dans le fuselage ! j'ai collé des petites planches de balsa, ensuite les gaines seront collées à ces pièces.

    Le " Baron Biplan "

    La sortie des gaines, elles vont être raccordées aux deux guignols ( dérive et profondeur )

    Le " Baron Biplan " 

    7/ l'Entoilage du stab et de la dérive

    Voici les outils.

    Le " Baron Biplan "

    L'entoilage c'est du " Solartex Antique " pour la partie fixe et du Solarfilm pour le volet

    Le " Baron Biplan "

    Et voila !

    Le " Baron Biplan "

    Idem pour la Dérive

    Le " Baron Biplan "

    L'entoilage terminé

    Le " Baron Biplan "

    La croix de fer, réalisé dans de l'adhésif

    Le " Baron Biplan "

    Et le collage sur la dérive

    Le " Baron Biplan "

    Et voila l'empennage est terminé, reste à mettre les guignols

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Coffrage des flancs en balsa 15/10 une vue sur la colle !

    Le " Baron Biplan "

    Et le collage !

    Le " Baron Biplan "

    Et voila ! le fuselage est coffré

    Le " Baron Biplan "

    8/ la Peinture du fuselage Le " Baron Biplan "

     

    Avant de peindre, il faut enduire le fuselage avec un bouche pores et poncer avec du papier de verre de différents grains pour que tout soit bien lisse

    Ensuite je passe une première couche de peinture en bombe

    Le " Baron Biplan "

    (rouge) et à nouveau je ponce, puis après je passe une autre couche de peinture pour la finition

    Il fait beau ! donc peinture du fuselage...

    Le " Baron Biplan "

    le dessous...

    Le " Baron Biplan "

    Le fuselage avec le train et l'empennage

    Le " Baron Biplan "

    J'ai fait le buste du pilote ! je suis parti d'un calque du plan

    Le " Baron Biplan "

    Ensuite j'ai collé le dessin sur une chute de dépron, là il est sur le compartiment radio mais il n'est pas encore collé.

    Le " Baron Biplan "

    Il est ici en place dans la cabine !

    Le " Baron Biplan "

    Je l'ai peint...je pense lui donner un coup sur le visage.

    Le " Baron Biplan "

    Idem pour l'autre côté, c'est mon premier buste !

    Le " Baron Biplan "

    Au lieu de faire sur le fuselage la tête de pirate avec les os, j'ai fait une croix de fer en blanc.

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    J'ai aussi installé les guignols sur les volets...

    Celui de la Dérive

    Le " Baron Biplan "

    Et celui du Stabilisateur

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     Les commandes passant dans les dominos, des palonniers des deux servos

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    Après des essais, tout coulisse bien dans les gaines fixes 

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     9/ le Moteur

    Le bâti en résine, le moteur et la commande des gaz...

    Le " Baron Biplan "

    Pour info !

    Le moteur est installé penché, pour que le pot soit sur le côté du fuselage, c'est mieux pour l'évacuation des gaz, je pourrais ainsi mettre un morceau de tuyau sur la sortie du pot pour diriger l'échappement !

     

     10/ l'Interrupteur

    En dessous de l'interrupteur on distingue deux trous sur le fuselage, c'est  pour le passage des c.a.p de 40/10 pour l'aile inférieur de chaque côté.

    Le " Baron Biplan "

     

    11/ la Mitrailleuse 

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Voila ! pour l'instant au niveau fuselage il reste à faire le capot avant du moteur, je vais voir ce que je vais prendre pour ça, soit une vraie casserole que je vais percer ! ou je construis cette pièce tout en bois, ( balsa et c.t.p ) je vais voir...

     

     

     Construction des deux Ailes... Image

    Toutes les nervures sont identiques (profil plat) et découpées dans des rectangles en balsa 15/10

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    Les nervures de la partie centrale de l'aile inf. sont en c.t.p. de 2mm

    Le " Baron Biplan "

    La découpe d'une nervure classique, les encoches 5x5 et 5x3 seront faites par la suite avec une lime à bois

    Le " Baron Biplan "

     

                             Ah ! le balsa...

    Le " Baron Biplan "    

     

     

       l'Aile inférieure droite...

     Tout d'abord je vérifie que toutes le nervures sont identiques...

    Le " Baron Biplan "

    Positionnement pour voir des 3 nervures en c.t.p de 2mm, qui vont recevoir entre les deux longerons ( sup. et inf. ) deux tubes en Alu diamètre 5mm, ou viendra s'emboiter les deux c.a.p de 4mm venant du fuselage pour maintenir la demi aile en place.

    Pour l'autre demi aile ce sera idem...

    Au niveau collage j'utilise de la colle blanche à prise lente Le " Baron Biplan "et je rajoute dans certains cas deux à trois gouttes de colle cyanoacrylate pour maintenir en place les pièces.

     

    Le " Baron Biplan "

     Réalisation des chapeaux de nervures en b.15/10

    Le " Baron Biplan "

    Je me suis fait un petit gabarit pour les découper à la bonne longueur, vu qu'il y en a 44 pour l'aile inf. et 40 pour l'aile sup. !

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    Positionnement des chapeaux des nervures entre les deux coffrages...

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    Mise en place des nervures, sur le coffrage d'intrados, les chapeaux, les deux  longerons et le bord de fuite

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    Mise en place des deux longerons sup. 5x5 et 5x3

    Le " Baron Biplan "

    Reste à coller... les deux tubes Alu, les âmes des nervures, le coffrage du bord de fuite et du bord d'attaque, les chapeaux de nervures et le saumon d'aile 

    Le " Baron Biplan "

    Mise en place de bord de fuite de l'extrados, des âmes de nervures, des chapeaux et du coffrage avant

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    Coffrage de la partie centrale

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                         A ce stade il reste à coller, le bord d'attaque en b.12x10 et le saumon de l'aile en b.100x10, ensuite il faudra donner un coup de papier de verre avant son entoilage et d'attaquer la demi aile gauche de construction identique

     

     

    L'Aile inférieure gauche...

     

    La construction de l'aile gauche

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    Les deux demi-ailes

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    Une autre vue

    Le " Baron Biplan "

     

    Pour info

     Les deux demi-ailes sont fixées au fuselage grâce à deux c.a.p de 40/10, qui donne aussi le dièdre

    Le " Baron Biplan " et qui sont elles mêmes collées à l'époxy dans le fuselage...voici la colle que j'utilise depuis longtemps

    Le " Baron Biplan "

    Gros plan sur le collage des c.a.p à l'intérieur du fuselage

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Les deux c.a.p en place, idem de l'autre côté...

    Le " Baron Biplan "

     

    D'autres vues... 

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    De face !

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     De l'arrière

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

     

     

    Entoilage de l'aile inférieure... 

    L'entoilage est fait avec du " Solartex " de couleur blanc antique, par ça texture c'est vraiment un régal d'entoiler avec ce type de plastique rétractable, il se pose super bien et en plus il est résistant !

    Les deux demi-ailes

    Le " Baron Biplan "

    Sur le modèle

    Le " Baron Biplan "

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    Le " Baron Biplan "

     

    L'Aile supérieure...

    Il y a deux différences avec l'aile inférieure !

    1/ Elle est d'une envergure un peu plus grande 

    2/ Elle est construite d'une seule pièce, le raccord central de l'aile est réalisé avec trois clefs d'ailes en c.t.p 20/10 qui donne en même temps le dièdre à l'aile.

    La construction

    Pose des coffrages ( AV et AR ) et des chapeaux d'intrados en b.15/10

    Le " Baron Biplan "

    Pose des deux longerons 5x5 et 5x3 et des nervures en b.15/10...

    Le " Baron Biplan "

    Mise en place des clefs d'aile c.t.p de 20/10 et du bord d'attaque en 12x10

    Le " Baron Biplan "

    La partie droite de l'aile à finir...(ponçage )

    Le " Baron Biplan "

    La partie gauche de l'aile en construction...

    Pose et collage du bord d'attaque, des coffrages, des chapeaux des nervures et de la partie centrale

    Le " Baron Biplan "

    L'aile en construction

    Le " Baron Biplan "

    L'aile prête à être entoiler...

    Le " Baron Biplan "

    Un essai sur le modèle, pour voir !

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Réalisation des mâts d'ailes, ils ne sont que décoratifs, ils sont réalisés à partir de bois rond de 5 mm et à chaque bout il y a une c.a.p de 2mm, pour la fixation dans les ailes.

    Ils sont collés avec de la colle époxy Araldite à prise rapide

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    En place pour voir ce que cela donne !  

    Le " Baron Biplan "

    Un coup de peintureLe " Baron Biplan "

    Entoilage de l'aile supérieure

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Le " Baron Biplan "

    Avec les mâts

    Le " Baron Biplan "

     le Capot

     

    Caractéristiques:

    Diamètre: 13 cm

    Largeur: 8 cm

    Il est construit dans du contreplaqué de 3mm, ensuite il y aura des entretoises en bois dur 5x5 qui seront ensuite recouverte, soit par des baguettes balsa 6x3 ou directement des morceaux de planches en b.15/10

    Le " Baron Biplan "

    Collage des entretoises 5x5 qui feront l'ossature

    Le " Baron Biplan "

    Le recouvrement en planches balsa de 15/10

    Le " Baron Biplan "

    Positionnement et découpe pour l'accès à la bougie, reste à faire l'ouverture pour le pointeau *

    Le " Baron Biplan "

    Une vue du capot sur le modèle, reste à passer du mastic mélange ( talc + enduit ) pour boucher les trous et autres et ensuite le peindre couleur Alu

    Il faut que je colle sur le couple avant du fuselage, 4 bouts de bois dur pour pouvoir fixer le capot sur l'avant du fuselage

    Le " Baron Biplan "

    * Rallonge du pointeau !

    Actuellement j'ai ce type pointeau et il n'est pas accessible avec le capot en place ! va falloir que je fasse une rallonge !

    Le " Baron Biplan "

    Je pense meuler le bout de la molette, ensuite la percer et je mettrais dans le trou une c.a.p qui fera office de rallonge au pointeau existant ! elle sera maintenue en place soit par collage ( Araldite ) ou fixer avec une petite vis

    Le " Baron Biplan " 

     

    Pas de Pot...!

    Et oui je l'avais oublié ! quand je fixe le pot d'échappement sur le moteur je n'arrive pas à positionner le capot ! le moteur avec le pot est trop large...

    Il faudrait que je fasse une ouverture dans le capot sur le côté !

    Ou alors reste aussi la solution de changer la position du moteur, pour que l'échappement ce fasse en dessous du fuselage et ainsi faire un capot avec une ouverture vers le bas ! à voir...

    Ce genre de capot ! comme sur le Nieuport

    Le " Baron Biplan "

     

     

      

                  

                               Le " Baron Biplan "   Si j'étais un charpentier !! (chanson)

                                      Le " Baron Biplan "          A suivre... 

                                                 

     

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  • Commentaires

    1
    Wayfarer
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:08

    bonjour,félicition belle construction,cela donne envie de faire un quand on voit ces photos

    merci

    Lio.

      • Vendredi 4 Décembre 2015 à 21:20

        Merci pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir yes

        Christian

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