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D.A.D de J.Guillemard
Série vintage...
Plan de J.Guillemard
Son logo
Le D.A.D
Je voulais construire un modèle antique ! et j'ai choisi ce modèle, il date des années 40 !
-Le ( D.A.D ) un drôle de nom pour un modèle !
Voici l'explication, lors de la journée de record à Chelles le (18 juin 1945), Jean Guillemard eut la bonne idée de lancer son modèle le premier !
Il établissait ainsi les trois records en un seul vol ! à savoir; ( la Durée= 18' - l'Altitude= 1770m - la Distance= 5,650 km ) tout cela homologué pa l'ACF et la FAI.
(source M.R.A ).
-Une photo d'époque...peut-être la fameuse journée !!
Photo trouvé dans le livre, Aéromodèles de J.G
-Par contre il est difficile de savoir comment était peint le modèle car au niveau photo il n'y avait que le noir et blanc !
-Pour info, à savoir que les vols des modèles de l'époque se faisait sans assistance Radio ? c'était du Vol Libre
-C'est un modèle de construction tout bois, ( balsa ou bois dur et contreplaqué )
Liste des plans de " J.Guillemard "
Pour info:
Il est aussi l'auteur de ces trois livres...
Youpi aime bien les modèles vintage !!!
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Caractéristiques du modèle:
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Envergure: 1,48 m
Longueur: 0,99 m
Surface: 35 dm²
Poids: 800 à 1200 gr (selon équipement)
Moteur: de 1,5 à 2,5 cc
Fonctions radio: Moteur, dérive et profondeur
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Les Plans...
1/ Le plan avec les 3 lettres sur la dérive, J.R.G pour Jean Roger Guillemard (Roger étant le frère de Jean...). .
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. 2/ les plans que je vais utiliser...
Quelques gros plans...
Aile gauche et stabilisateur sur une autre feuille.
... . Construction...
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la Dérive
Elle est réalisé en baguettes balsa de 40/10.
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.La Dérive terminé, avec son volet.
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le Fuselage
Photo du fuselage trouvé dans le livre, Aéromodèle de J.G
Il est réalisé, en balsa moyen à dur de 4 x 4
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.Les principaux couples en contreplaqué de 4 mm
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.Montage à blanc, des couples pour voir...
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-Le C6 est réalisé en baguette balsa de 15x4mm
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..Collage du flanc gauche, sur les couples 4 et 6.
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Une vue de l'intérieure...
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. Renforcement aux niveaux des traverses, par des petits triangles.
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Collage de C3...
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.Collage de C2...
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.Mise en place des blocs balsa...entre C2 et C3.
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.Façonnage et mise en place du capot supérieur en balsa, entre C2 et C3.
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.Une autre vue de l'avant du fuselage.
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Collage de C1, et des 2 baguettes 10x10 en bois dur, qui recevront la platine moteur en ctp de 3mm, elle sera maintenu en place par 4 écrous qui seront noyés dans l'Araldite.
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.Remplissage entre C1 et C2 par des blocs balsa.
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.La platine moteur en contreplaqué de 3 mm, elle est maintenue en place par 4 vis ( voir plus haut )
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..Une autre vue de l'avant...
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..Une autre vue du fuselage...
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...La béquille et sous dérive en balsa de 40/10
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. Les supports de train.
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Matériels, 2 baguettes en Pin 5x4, 2 tubes Alu de 3mm, ils serviront à recevoir le train d'atterrissage réalisé en c.a.p de 2 mm, il sont collés à l'Araldite.
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.Collage dans le fuselage, à l'Araldite...
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Une autre vue.
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.Le train en place...reste à faire les tendeurs.
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.Une autre vue de l'avant.
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. Le Stabilisateur
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.Le profil du stabilisateur est un biconvexe symétrique, en ce qui concerne les nervures elles sont réalisées en balsa 15/10, le bord d'attaque en balsa 4x4 et le bord de fuite en 8x3, les longerons et traverses sont en bois dur Peuplier de 3x3
.Le bloc des nervures découpées.
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.Positionnement sur le plan des nervures..
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.Une autre vue...
.Mise en croix pour voir ! le coffrage de la partie centrale est réalisé en balsa de 10/10.
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.On coince la bulle !! pour le niveau...
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.Voila le stab, reste à installer les charnières (4) et le guignol.
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Le stab avec les charnières, les petits bouts de balsa à l'intérieur servent à renforcer la baguette à cet endroit. La liaison entre les deux volets à été réalisé avec une baguette en ( Pin ) 4x4..
Reste à l'entoiler, et à coller le guignol qui sera réalisé en ctp de 1,5mm
. L'Aile
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.Les Nervures découpées dans du balsa 20/10, il y en a 24 au total, sans compter les 2 nervures emplanture qui sont en contreplaqué (ctp), de 3mm..
.Les Nervures sur le plan...
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La Construction...
Mise en place des nervures pour voir, avant collage sur les longerons en baguettes de balsa 4x4 et du bord de fuite en 15x3
Collage des pièces en balsa de 30/10, pour faire le saumon d'aile, ainsi que la nervure n°13
Collage des autres nervures à la colle blanche, le tout bien d'équerre bien sur
Reste à mettre les longerons d'extrados et d'intrados en balsa dur 4x4 et le bord d'attaque en balsa dur 8x8
Pour pouvoir faire la 1/2 aile droite, j'ai du passer sur le plan, un peu d'huile pour voir par transparence, ici de l'huile de lin
Une vues des deux 1/2 ailes, en cours de construction...
Et sur le fuselage pour voir, avec la dérive et le stabilisateur
Fixation des 1/2 ailes au fuselage, quatre tétons de 5 mm pour le guidage + une vis en plastique de 6 mm, je ferai une trappe de visite pour pouvoir visser les écrous sur les deux vis
Collage à la colle forte (Araldite) de la vis en plastique
Les mâts d'aile, sont fait dans une baguette de Pin 8x3 avec comme raccord des embouts et des chapes en acier
Gros plan sur la fixation de l'ensemble embout/chape, ligature plus collage à la colle forte
Installation de la radio...
Les servos sont fixés à l'aide de vis sur la platine en ctp de 1,5 mm, par contre le récepteur sera fixé par velcro
Une autre vue
Une vue avec les 1/2 ailes et les mâts pour voir...
Une vue sur l'empennage ( dérive et stabilisateur )
Peinture de l'intérieur en gris et l'avant en noir
Finition, j'ai choisi de l'entoiler à l'Oracover, jaune et noir
Avec le train et le moteur un OS Max, je pense mettre un 15 FP ou un 10 FP suivant le vol !
Et avec l'empennage...
Gros plan
Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
J'ai fixé à l'aide des 2 vis plastiques les 1/2 ailes sur le fuselage pour voir...
Pour info:
Pour les deux 1/2 ailes, j'ai choisi l'entoilage au papier Japon et enduit nitrocellulosique.
Peinture des 1/2 ailes à la bombe
Le rendu est bien, il est de même teinte que l'Oracover
Les commandes intérieur et extérieur
Elles sont faites avec des gaines en plastique + de la corde à piano de 1,5 mm
Commande du volet de la dérive
Sortie de la c.a.p de 1,5 mm qui va se fixer dans un domino, qui lui même est fixé sur un guignol en c.t.p
Commande du volet du stabilisateur
Même type de sortie et commande que celle utilisée pour la dérive
Une très courte vidéo sur le fonctionnement du moteur
L'OS MAX 15 FP
Essai de roulage dans le jardin..
Observations sur le roulage:
Je me suis aperçu que le train était mal fixé, les 4 cordes à piano faisant office de train, sortaient des tubes d'alu qui sont dans le fuselage ?
Du coup j'ai rajouté du fil de fer de 1,5 mm entre les c.a.p, ce qui permet d'empêcher les c.a.p de sortir de leurs logements ! et j'ai aussi mis entre les deux roues, un câble du type vol circulaire pour également empêcher l'écartement du train
Sinon R.A.S, le moteur tourne bien et il a un bon ralenti, malgré son âge !
Au niveau poids
Fuselage= 1 080 gr (j'ai du rajouter 100 g de lest à l'avant)
Aile= 200 gr
2 Mâts d'ailes= 20 gr
J'arrive à 1300 gr, tout rond !
A suivre pour le vol !
Je suis à la recherche d'anciens plans ou documents de J.Guillemard, de Précisia, de Challange et Bonnet (C.B), de R.Lauron, etc...
Si vous avez, merci de me laisser vos coordonnées dans la rubrique message
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Commentaires
2JMVendredi 26 Février 2016 à 17:42OS 10 très bon petit moteur. J'en possède un qui équipe un motoplaneur. Ah les CB, les planeurs CB 36 mais surtout le CB 28. Ces machines volaient à merveille. Je doit encore avoir un catalogue du "Pelican" sans parler de ceux de "la Source des Inventions " et de "Baby-Train". J'ai toujours habité en région parisienne, quelle chance pour construire, un peu moins pour voler maintenant.
Pour revenir au DAD et au CB 28 il y a de très bons posts sur Rétroplane
Cdt
JM
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Vendredi 26 Février 2016 à 19:14
Re,
C'est vrai l'OS 10 est un bon petit moteur, d'ailleurs j'ai équipé un Terry de Graupner avec et il vole à merveille, je pense que pour le D.A.D ce sera bien
Et oui les C.B comme les modèles de Précisia R.Lauron ce sont des marques qui me rappelle ma jeunesse et ne pouvant en acheté à l'époque et bien maintenant j'essaye de les trouver et bien sur de les faire voler
Idem pour ces magasins, surtout Baby Train qui était mon magasin de prédilection, plus que la Source...enfin la bonne époque ! moi j'habité aussi en proche banlieue (Rungis)
Je vous dis à bientôt
Cdt
Christian
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3AndrewLundi 2 Mai 2016 à 09:29Bonjour.
j'ai construit deux DAD, il y a longtemps...
Connu jean Guillemard et suis toujours membre des 4A.
Mon petit troisième est propulsé par moteur électrique (Jean en rêvait !).
Ayant abandonné le moteur thermique (trop de servitudes pour la mise en œuvre) plus salissant plus bruyant (surtout le Micron-Météore 5cc) il est si peu contraignant de mettre en œuvre un électrique !
Le DAD électrique à voir sur le site de Gérard Risbourg, rubrique "Vol Libre" et bons vols !
JA S.
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Lundi 2 Mai 2016 à 11:07
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et de votre visite sur mon blog, enfin de comte je suis en train de voir si je ne vais pas le faire en électrique ! j'irai faire un tour sur le site " Vol Libre " pour voir
Concernant les 4A je vais souvent sur leur site...
Super ! de pouvoir vivre cette passion de l'aéromodélisme
Cordialement
Christian
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4triplanMardi 4 Septembre 2018 à 07:22Bonjour, merci pour votre description et construction le plan de l'aile est-il disponible ?car je n'ai que le plan du fuselage .merci de votre réponse
Bonjour triplan,
Merci pour votre commentaire, par contre je suis actuellement en préparatif de déménagement et tout mes kits et plans sont dans des cartons !
Par contre vous pouvez demander à cette personne, je pense qu'il pourra vous dépanner car c'est chez lui que j'achète mes plans
Monsieur Guy FILLIOL
tél:04.73.23.60.06
mail: filliol.guy@wanadoo.fr
adresse: institut des métiers 14 rue du château des Vergnes
63100 Clermont-Ferrand
Bonne recherche
Christian
6triplanMardi 4 Septembre 2018 à 08:187jmDimanche 9 Septembre 2018 à 10:50Bonjour Jm,
Merci pour votre passage sur mon blog et de votre commentaire !
Pour la déco vu que je n'avais pas d'infos sur la couleur de l'original, j'ai fait au mieux...
En effet j'ai hâte aussi de le voir en vol, avec des passages bas et au vol cool, par contre au niveau moteur ce ne sera pas un diesel mais un petit OS MAX 10 FP avec le système de ralenti
Pour le premier vol ce sera pour plus tard ! je suis sur le point de déménager et la plupart de mes avions sont emballés
Bonne journée
Cdlt
Christian
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Bonjour,
je pense être sur le bon site. Il y a quelque temps j'avais posté un message concernant l'entoilage et j'ai eu la réponse merci . Maintenant une autre question concernant la motorisation : quel moteur comptez-vous monter ? Je possède toujours 3 moteurs à auto-allumage en état, mais il y a fort longtemps qu'ils n'ont pas tourné.
Bravo, ça fait plaisir de voir que certain construise encore !
Cordialement
JM
Bonjour,
Au niveau moteur je vais mettre dessus un OS 10 FP, j'ai aussi des diesel 4 Taifüns voir dans mon blog, mais je n'ai pas encore pu les faire fonctionner...
Pour la construction, effectivement c'est super de pouvoir construire et de dire " c'est moi qui l'ai fait "
Par ailleurs j'ai d'autres projets en tête, je vais commencé sous peu une nouvelle collection dans la marque C.B ( Chalange & Bonnet ) en planeurs et avions, j'aime bien tout ce qui est ancien.
A bientôt
Cdt
Christian