-
Par Chris45 le 30 Juin 2020 à 16:19
Série vintage...
Plan de J.Guillemard
Son logo
Piper Cub J3
Je me suis trouvé un autre plan de J.G, et j'ai en projet après la construction du planeur, voir " JIGE 201 ou Cumulus " de construire ce modèle.
J.G avec son modèle...
Présentation
Le Plan
C'est une grande feuille
A suivre...
votre commentaire -
Par Chris45 le 17 Juin 2020 à 20:48
Série vintage...
Plan de J.Guillemard
Son logo
JIGE 201 ou CUMULUS
Je me suis trouvé ce plan vintage, il s'agit d'un petit planeur de ( 1,28 m) destiné au vol libre
Pour info à l'époque par ses qualité de vols, il fut agréé par le service de la formation aérienne et des sports aériens !
La construction sera réalisé en bois, ( balsa et contreplaqué ), l'entoilage au papier Japon + enduit de tension nitro-cellulosique
Caratéristiques:
Env: 1,28 m
long: 0,85 m
Poids: 200 gr
Surface alaire: 20 dm²
Charge alaire: 10 gr/dm²
-----------------------------------------------------------
Pour info:
Il est aussi l'auteur de ces trois livres...
-------------------------------------------------------------------
Les boîtes
A partir du plan, il fut commercialisé par la société Précisia sous le nom de " Cumulus "
A première vue, il y aurait deux boîtes !
( Source internet )
---------------------------------------------------------
Pub dans le catalogue...
"A La Source des Inventions " de 1975
----------------------------------------------------------------
Le Plan
Je remercie Guy !
( Un clic sur l'image pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Voici quelques gros plans
Le centrage (C.G) se trouve à 55 mm du bord d'attaque de l'aile
--------------------------------------------------------------
Construction
- Tout d'abord je vais faire les claques ou photocopies des différentes pièces ( nervures, couples, etc...), que je dois découpées à la scie à chantourner.
Le plan avec quelques chutes de planches de balsa
Les première pièces à découpées...
La scie " Dremel " que j'ai depuis plus de 30 ans ! et jamais de problèmes...
Sur le côté le disque à poncer, j'ai fait un support en contreplaqué pour positionner les pièces à poncer.
Les pièces découpées
Les nervures de l'aile en balsa 15/10
Les nervures pour le stabilisateur en balsa 15/10
Une vue des pièces découpées sur le plan
Assemblage du fuselage
- 1/ Le plan est protéger par un film plastique,
- 2/ Réalisation d'un flanc, en baguette de Peuplier de 3x3
- 3/ Le deuxième flancs sera construit directement sur le premier, pour pouvoir faire à l'identique
Les deux flancs
Positionnement du couple principal C6
Collage du coffrage en balsa 15/10, du couple C6 et les deux C7
Collage de l'autre flanc sur les trois couples, C6, et les deux C7
Collage des entretoises ou traverses
Collage des couples, C3, C4 et C5
Collage des deux couples C7, qui serviront de berceau à l'aile
Collage du bloc profilé à l'avant et des différents coffrages, le tout en balsa 15/10
Collage sur le fuselage, du bloc profilé pour l'aile ( bord d'attaque )
Une autre vue sur le bloc profilé et les coffrages
( Un clic sur l'image pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
A suivre...
votre commentaire -
Par Chris45 le 18 Mai 2020 à 08:04
Bzzz
Mon modèle en vol !
Je vous présente ce petit modèle d'avion à aile haute, il est tiré d'un plan encarté de la revue M.R.A n°646
La construction sera traditionnelle à savoir tout en bois ( balsa et contreplaqué )
Voici l'article du M.R.A
( Un clic sur l'image pour agrandir, un autre pour zoomer )
Une photo du modèle tirée de la revue
Le plan
En une grande feuille, recto/verso
Construction:
Voici les colles que j'utilise...
Cyanoacrylate et blanche
Et les scies:
A chantourner de la marque Dremel
à lame vibrante et à main
les pièces à découper
Les pièces découpées
...................................................................
Le Stabilisateur
Entoilage à l'Oracover
....................................................................
La Dérive
Entoilage à l'Oracover
.................................................................
L'Aile
Les nervures en balsa 15/10
Bord d'attaque, longeron inférieur, et bord de fuite
Mise en place des premières nervures, avec la clé d'aile
Collage du bord d'attaque, du longeron supérieur et du bord de fuite
Mise en place des 2 clés d'aile
Coffrage extrados avant, balsa 15/10
Collage de la demi aile et coffrage de la partie centrale
Coffrage de la partie centrale ( extrados et intrados) balsa 15/10
Le dessous (intrados) de l'aile est entoilé à l'Oracaver
Par contre le dessus ( extrados ) de l'aile sera entoilé en rouge
....................................................................
Fuselage
le calque d'un flanc
Flanc en balsa de 20/10
Les baguettes de renfort et les premiers couples
Assemblage des deux flancs
Mise en place du train
Le Train
Il est réalisé en corde à piano de 15/10
J'ai mis, le train, la dérive et le stab pour voir !
Réalisation de capot moteur
Peinture à la bombe
J'ai rajouté un filet noir et le train
Gros plan sur la commande de la dérive ( domino et guignol )
Gros plan sur la commande de la profondeur ( domino et guignol )
L'élastique qui maintient le train et l'interrupteur A/M
.........................................................................................
Le matériel à bord...
L'hélice, le moteur Permax avec son condensateur antiparasite et l'AQ
Le contrôleur et les deux servos de 9 g
....................................................................
Le modèle est terminé
Le modèle sur la terrasse
.........................................................
Au terrain !
Le modèle et l'émetteur FF6 de Futaba
Le vol...
Photos tirées de la vidéo
Le lancé !
( Un clic sur l'image pour l'agrandir )
On voit bien les damiers
Passage au dessus de la manche à Air !
Observations:
C'est un petit modèle facile à construire et très agréable à faire voler, il y a eu par la suite d'autres vols, et tout c'est bien passé
votre commentaire -
Par Chris45 le 17 Mai 2020 à 14:05
Le " WINDSTAR "
Je vous présente ce motoplaneur de chez T2M, c'est un bon modèle pour apprendre le pilotage, c'est avec ce modèle que j'ai fait mon apprentissage de vol !
Caractéristiques:
Envergure
2200 mm
Longueur
1030 mm
Surface alaire
35 dm²
Poids
1250 gr
Moteur
Électrique format 550
Radio
3 voies
Je suis ici avec le motoplaneur...
- Avant le lancé, une petite vérification des gouvernes...
Une fois le moteur coupé, le vol est Super !
Surtout avec un beau ciel, comme ici en fin de journée !
d'autres photos
-Le Windstar sur la table...avec l'emetteur Futaba 4 voies Skysport.
.............................................................................
Pour info !
-Faute de montagne dans le Loiret, voici ma pente...! pour le V.D.P*
*V.D.P: Vol de pente...!
En cherchant dans mon département, j'ai trouvé cette sorte de colline, altitude 180 m ! avec la possibilité de le faire voler dans de bonne condition, coin dégagé, et bien orienté
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Une autre vue du terrain
votre commentaire -
-
Par Chris45 le 15 Novembre 2019 à 17:22
Hello !
- Voici quelques vidéos de mes vols
de la plus récente à la plus ancienne
A savoir
-Il n'y aura qu'une vidéo par modèle.
- Au début je n'avais pas d'A.P.N (appareil photo numérique) donc pas de vidéo !
...............................................................................
Pour INFO
En cliquant sur le nom du modèle
vous accédez directement à la page de présentation
...............................................................................
de Graupner
Plan encarté de la revue Fly
de Multiplex
de Topmodel
de Svenson
Plan encarté de la revue R.C.M
Plan encarté de la revue M.R.A
Plan encarté de la revue Modèle Magazine
Le TERRY
de Graupner
Le BILOUTE
Plan sur le site de Jivaro ou encarté dans la revue M.R.A n°839
Le KAPITÄN
de Graupner
de Multiplex
de Graupner
Au prochain !
votre commentaire -
Par Chris45 le 30 Octobre 2019 à 15:38
SUPER 60 ( oz 552 )
- J'ai déjà construit un Super 60 ! mais je l'ai échangé contre un kit Graupner
Du coup j'ai décidé de le refaire, et j'ai acheté le plan >>>ICI<<<
-------------------------------------------------------------------------------
Photos trouvé sur le net
Tiré d'un plan de Ben Buckle
Plan de Keil Kraft
On peut trouver le plan en téléchargement gratuit
chez Outerzone
Et le lien vers la boutique en ligne
voir >>>ICI<<<
-----------------------------------------------------------------------------
Les Plans de Ben Buckle
Fuselage, Stabilisateur et Dérive
L'aile gauche et l'aile droite
Caractéristiques:
Envergure: 1,60 m
longueur: 1,15 m
Corde de l'aile: 26 cm
Surface alaire: 41,6 dm²
Poids: 1 465 g
Charge alaire*: 35,21 g/dm²
*Calcul de la charge alaire:
Masse de l'avion en (g) /Surface alaire en (dm²)
= Charge alaire en g/dm²
-------------------------------------------------------------------------------
La Construction
La Dérive
Tout d'abord le plan est recouvert d'un film plastique, la dérive est réalisé en baguettes balsa de 6x6
Ici avec son volet en balsa de 60/10 et les charnières
-----------------------------------------------------------------------------------
Le Stabilisateur
Réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10
Le stabilisateur est terminé, reste à mettre les charnières
------------------------------------------------------------------------------
L'Aile
J'ai commencé à faire les gabarits des nervures, elles seront découpées dans du balsa, voici le détail...
R4 = 18 pièces en 15/10
R1 à R3 = 6 pièces en 30/10 (partie centrale de l'aile)
Pour faire l'aile
Les 24 Nervures, les 2 saumons, les 5 clés d'aile, et les longerons
Les 5 clés en contreplaqué de 1,5 mm
Réalisation de la partie centrale
Avec 4 nervures en balsa de 30/10 et les 5 clés
Construction de la 1/2 aile gauche
Une autre vue, avec le collage du longeron supérieur
Collage du bord d'attaque balsa 8x8
Collage du bord de fuite en balsa 15/10
Collage du coffrage du bord d'attaque, en balsa 15/10
Construction de la 1/2 aile droite
Je pars de la partie centrale ( les clés ) en collant les deux longerons inférieur, et le bord de fuite...ensuite je positionne les nervures et je colle le longeron supérieur en place, sans oublier le saumon !
Une autre vue
Le dessous (intrados)
Gros plan sur un des saumons
Une autre vue de l'aile
-------------------------------------------------------------------
Fuselage
Ici un flanc réalisé en baguettes balsa de 6x6 et 60/10
Un flanc de terminé, avec les renforts en balsa 60/10...
Construction du second flanc, idem à l'autre
Les deux flancs (droite et gauche)
Les principaux couples en contreplaqué
Montage à blanc des couples, et du support moteur en bois dur de 12x19
Alignement
Assemblage du fuselage
Collage sur le flanc droit, de F4 et F5 en ctp de 4 mm
Collage du flanc gauche, de F3 ainsi que la pièce de la cabine que je dois poncer en forme de triangle
Une autre vue du fuselage
Vue de l'intérieur, sur les baguettes balsa 6x6 formant le treillis
Essai du train
Préparation de la partie avant
Mise en place du réservoir de 250 cc de la marque Kavan
Le réservoir avec les 3 durites
Une vue de l'installation de la radio, pour voir !
Collage des blocs avant, en balsa
Mise en place du plastron en balsa
Façonnage et mise en forme des blocs
Résultat après un bon ponçage !
Coffrage du compartiment réservoir en balsa de 30/10
Pour cintré le balsa sur l'arrondi des couples, je l'ai trempé dans de l'eau tiède et concernant le collage, j'utilise de la colle blanche de la marque " SADER " ou " Pattex "
Une autre vue, avec le support moteur en contreplaqué de 4 mm
Gabarit pour la réalisation du pare brise
Pare brise et fenêtres latérales en plastique de 1 mm d'épaisseur
Peinture du compartiment moteur, cela protégera un peu le balsa d'éventuelle fuite de carburant !
J'ai mis l'aile et le train pour voir
Gros plan sur l'avant, avec une vue sur le réservoir
Mise en place des commandes souples
---------------------------------------------------------------------------------
Entoilage et finition
L'Aile
Entoilage à l'Oracover jaune transparent
Avec sur l'aile, l'autocollant de chez Ben Buckle
Et je suis d'accord sur le texte...
La Dérive en jaune transparent
J'ai posé l'aile et la dérive sur le fuselage, pour voir !
Le Stabilisateur
Le Fuselage
Je commence par le dessous
Sur les côtés et dessus
Collage du Stabilisateur en place sous le fuselage
-Pour savoir si le stab est bien au milieu, je pratique la méthode dite du triangle*
-Je pars d'un point milieu du fuselage avec une ficelle, et je vais avec à une extrémité du Stabilisateur, et je fais de même pour l'autre côté voir photo, et il faut que je trouve la même longueur de chaque côté
* La distance (AB) = la distance (AC)
Il y a des poids sur le stabilisateur, cela sert à maintenir le stab en place pendant le collage
Après collage du stab, je colle la dérive, et j'ai mis l'aile pour voir !
On voit bien le dièdre, qui est plus prononcé en 2 axes qu'en 3 axes
Reste à mettre les tourillons, pour l'attache de l'aile
Sur le fuselage, reste le marquage à faire !
Pour info:
Au sujet de l'arrête dorsale elle est plus courte que celle du plan, réalisé en balsa de 60/10
Les deux commandes, direction et profondeur
Une vue sur la béquille en balsa de 60/10, et l'arrête dorsale
Une autre vue du modèle
Au niveau entoilage c'est terminé.
-----------------------------------------------------------------------------------
Info sur le matériel embarqué !
le moteur: OS MAX 40 FP et son Pot
Sur le banc d'essais !
Le réservoir: KAVAN de 250cc
L'ensemble radio, le récepteur et les trois servos
L'AQ de 4,8V et de 800 mAh
Matériel fixe
L'émetteur: FUTABA FF6
------------------------------------------------------------------------------
Photos du modèle (suite)...
Rajout d'un filet jaune le long du fuselage et autocollant OS
J'ai mis en place, l'OS 40 FP pour voir
Mise en place du moteur, du réservoir et des durites
Disposition de la radio...
Le récepteur est maintenu en place à l'aide d'un velcro, sur un morceau de mousse !
Aujourd'hui il fait beau ! photos sur la terrasse
De retour à l'atelier
Pour mettre une hélice jaune de 11x6 avec un cône rouge
Et une courte vidéo...
J'ai rajouté sur l'aile, le nom en lettres adhésifs
A suivre pour le VOL...
5 commentaires -
Par Chris45 le 18 Septembre 2019 à 11:18
PIPER CUB J3 de KYOSHO...
Je vous présente ce petit modèle électrique, que j'ai acheté il y a quelques temps ! il est tout en plastique et il vole bien, voir une des vidéos à la fin
CARACTERISTIQUES:
longueur: 563mm Envergure: 944mm Poids: 480 - 550g (approx.) Surface alaire: 13dm2 Et un montage photos...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le Piper et l'émetteur " Perfex "
Ensemble moteur
Le réducteur
Youpi aime bien ce p'ti Piper
Essai moteur...
Pour info...
JE ME FILME TOUT SEUL ?
Ici l'A.P.N fixé sur la casquette.
Et là je suis prêt au lancé...
-Système de prises de vues...
-Je prends une casquette à bord rigide...
-Je fixe une petite planche en C.T.P de 5 mm.
-Je pratique un trou au diamètre de la vis qui viendra maintenir en place l'A.P.N...
-Un fois l'A.P.N fixé, je déclenche le mode vidéo...Et je filme l'évolution du modèle..!
-Et voila, le résultat... c'est de la ... bombe...
- Cette méthode permet de mieux suivre le modèle...enfin ! en principe
- Il faut rester calme et surtout, ne pas avoir envie d'éternuer...!
.
votre commentaire -
-
-
Par Chris45 le 26 Mars 2016 à 09:51
Moteurs Thermiques
Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...
Je vais vous présenter quelques moteurs thermiques...
- Ils sont de différents fabricants, OS, Enya, Thunder Tiger, Fuji, etc...
- Par ailleurs j'ai d'autres marques de moteurs que je collectionne, il s'agit des Taifüns et H.B, ils sont présentés dans le sommaire de la page Graupner
- Et pour finir il y a aussi les moteurs Cox
-------------------------------------------------------------------------------------
Petit rappel, sur le moteur 2 temps
(Source internet)
------------------------------------------------------------------------------
Cubic inches en cm3 !
Pour commencer il y a cette abaque bien pratique !
Ou alors ce tableau...
( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Un autre sur les hélices
-----------------------------------------------------------------------------
On commence, avec...
ENYA 09 = 1,47 cc
Je n'ai pas d'infos sur ce moteur..
Observations:
Je n'ai pas le pot d'échappement, le moteur ne comporte pas la commande ralenti plein gaz, il est propre, sans rayures, n'y coups
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
côté pointeau
Côté échappement
Son fonctionnement
Carburant utilisé:
75% de Méthanol, 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane
le bâti moteur est une réalisation perso
................................................................
THUNDER TIGER 15=2,46 cc
Moteur made in Taïwan, je n'ai pas d'infos sur ce moteur...
Observations:
Il y a le pot d'échappement, le moteur ne comporte pas la commande des gaz, il est propre, sans rayures, n'y coups
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Une vue sur le carburateur
Son fonctionnement...
Carburant utilisé:
Je suis parti sur le même carburant, mais j'ai rajouté quelques gouttes d'huile de Ricin dans le réservoir pour une meilleure lubrification
Il démarre vers les 30"
............................................................
FUJI .049 = 0,8 cc
Moteur made in Japan, je n'ai pas d'infos sur ce moteur !
Observations:
Il n'y a pas de pot d'échappement, le moteur ne comporte pas la commande des gaz, il est propre, sans rayures
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
La vidéo....
Il démarre à 1'12
.......................................................................
Thunder Tiger GP-42=6,89 cc
Caractéristiques techniques
Cylindrée : 42/6,48cc Puissance : 1.10 CV à 14000 T / min Piston : ABC Poids : 357 g Alésage : 18.00 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 250 cm3 Silencieux : Oui Plage de régime : de 2000 à 15000 T / min Hélices conseillées : 10x5 à 10x6 Observations:
Il y a le pot d'échappement, la commande ralenti plein gaz, il est propre, sans rayures
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Pour info, il a un pointeau incliné à 25° en arrière, c'est une sécurité lors des réglages avec l'hélice tournante.
Le fonctionnement du GP-42 en extérieur...
................................................................
Thunder Tiger 25=4,10 cc
Caractéristiques:
Cylindrée : 25/4,25cc Puissance : 0.60/15000 T / min Piston : ABC Poids : 242 g Alésage : 18.00 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 250 cm3 Silencieux : Oui Plage de régime : 2500-16000 T / min Hélices conseillées : 10x4 Observations:
Il y a le pot d'échappement, la commande ralenti plein gaz, il est propre, sans rayures
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
La revue qui en parle Modèle Magazine n°368...
Un clic sur la photo pour zoomer !
Une courte vidéo sur le fonctionnement...
................................................
ENYA 19=3,24 cc - VI RC
Caractéristiques:
Cylindrée :19/3,25 cc
Alésage: 16,6 mm
Course: 15 mm
Poids moteur: 160 g
Poids du silencieux: 45 g
Plage de régime: 8000-16000 T/mn
Réservoir conseillé :250 cm3
Hélices conseillées : 10x4
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, la commande ralenti plein gaz, la boite et la notice, il est propre, sans rayures
Photos à l'achat
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Côté échappement et commande des gaz
Côté pointeau
Devant
Arrière
Pot d'échappement
La notice...
Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
La boite
La revue qui en parle...
Il s'agit du M.R.A n° 587 d'Octobre 1988
Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Et son essai...
........................................................................
OS PET .09=1,47 cc
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, il est propre, sans rayures
A besoin d'un nettoyage à l'essence
Photos perso, Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
Côté pointeau
De face
Une vue sur le pointeau qui est décalé !
Arrière
.......................................................................
N.S 28=4,59cc
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, il est propre, et sans rayures, je remercie ici Christian...pour cette transaction
Photos perso
(Rappel, un clic sur la photo pour zoomer)
Le pot d'échappement
Et son fonctionnement
Par contre je suis à la recherche d'infos sur ce moteur ! (articles, etc...)
------------------------------------------------------------------------------
Os Max 20 FP = 3,21 cc
Observations:
Il y a la bougie, le pot d'échappement, il est propre, et sans rayures
Les caractéristiques:
Type 2T: 3,28 cm3 Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min Piston : ABC Poids : 210 g Alésage : 16.60 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 150 cm3 Pot d'échappement 47 g Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min Galerie photos
-------------------------------------------------------------------------
Webra 61 Rc
Caractéristiques:
Une courte vidéo
-----------------------------------------------------
OS Max 30 R.C= 4,92 cc
Cylindrée : 4,86 cc
Course: 18,8 mm
Alésage: 17,5 mm
T/Mn : 2 500 / 14 000
Poids : 220 g
Observations:
Il y a la bougie, il est propre, sans rayures et j'ai également la boîte d'origine, par contre il manque le pot !
Photos à l'achat
-----------------------------------------------------------------------------
OS MAX 40 = 6,5cc
Voici un lien vers la Notice d'utilisation des moteurs
Un site très intéressant sur les moteurs thermiques
voir... >>>ICI<<<
-----------------------------------------------------
Cycle du moteur 4 T
( Source internet )
Au prochain !
votre commentaire -
Par Chris45 le 13 Mars 2016 à 10:44
Kits Rétros...
Ils sont de différents fabricants (Anglais, Américains et Français)
Il vole bien !
J'aime bien le vintage en aéromodélisme, je vais vous présenter les vieux kits que je possède en motomodèles*
* Pour info
Galerie photos...
( Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Les Boîtes...
et
Senator - Keil Kraft < 0,81 m > caoutchouc
Cardinal - VERON < 0,90 m > moteur de 1cc
Sioux - Dumas < 0,90 m > moteur de 1cc
Pirate - Ben Buckle < 0,86 m > moteur de 1cc
Request - Micro Models < 0,76 m > moteur 0,8cc
Simplex - BMJR <1,14 m > moteur 0,8cc
Le Baby Flite Streak de Top Flite <623 mm>, moteur 0,8cc, pour V.C.C ( vol circulaire contrôlé )
Jodel D-18 de Vintage Model < 0,53 cm > moteur caoutchouc
A voir !
-Vidéos sur un rassemblement Anglais, de modèles réduits d'avions vintages, sur...
le " Vol Libre "
Et la " Radiocommande "
Les Boîtes
Colibri - Précisia < 0,56 m > caoutchouc
Roitelet - Précisia < 1,1 m > planeur
I-BIS - Briot Paris < 1 m > planeur
Zephir - Belles Maquettes < 1 m > avion/planeur
Azur de Précisia < 0,98 m > avion moteur caoutchouc
"JYGE" < 1m > plan sur une grande feuille de Jean Guillemard
Le modèle
Plans, catalogues et Kits anciens
Les kits Rc-kits
Catalogues Graupner >>>ICI<<<
Modell-Flugsport
A suivre...
22 commentaires -
Par Chris45 le 26 Février 2016 à 15:01
Série vintage...
J'aime bien les avions et planeurs vintage, j'ai trouvé dernièrement ce petit planeur, c'est un modèle de la maison Briot Paris et date des années 40 !
Une vue du planeur
Pour info, il y a même eu un article dans le Modèle Magazine n°2 de Décembre 1949...
Une vue de l'article sur une page...
(Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
Pour une meilleure lecture...
Je remercie Jacques pour le scan !
Par sa simplicité de construction, il a été proposé pour le travail scolaire
La Boite
(Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
L'inventaire de la boite...
Un plan en une feuille, du papier japon pour l'entoilage, un lot de baguettes balsa, un bloc balsa 100/10 pour la partie avant, un morceau de balsa pour la partie centrale de l'aile, deux sachets, un morceau de plastique pour la vitre et un petit catalogue de l'époque.
Le Plan... en une feuille
Quelques gros plan
Détail de la partie centrale, pour l'assemblage et le dièdre !
La Notice qui est sur le plan...
(Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
Une pub d'époque !
Un autre IBIS, extrait de la revue Belge " Model Avia "
Le Catalogue
Je vais le construire, mais sans toucher au contenu du kit !
Quelques gros plan sur la construction du planeur, tiré de l'article de Modèle Magazine n°2
1/ Assemblage des baguettes pour faire le fuselage
2/ Mise en place du longeron de l'aile
3/ Réalisation simplifié des nervures
Découpe, assemblage et collages (comment faire )
La partie centrale de l'aile, sur le fuselage
La Construction
Le Fuselage
Il est réalisé en balsa, avec à l'avant un bloc de 100/10 profilé et pour le restant ( montants et diagonales ) en baguettes 10x3
La Dérive
Réalisé en baguettes balsa 10x2
Le Stabilisateur
Réalisé en baguettes balsa 10x2
L'ensemble, fuselage et empennage
Ah ! le balsa...
l'Aile
Elle est réalisé en baguettes balsa de 10x3 ainsi que les fausses nervures
Principe de la fausse nervure, en baguettes balsa 10x3
Astuces du jour...
Au sujet des épingles spécial modélisme, pour le maintien des pièces en balsa pendant leurs collage par exemple (coffrage d'une aile, maintien sur chantier, etc...).
Je pique systématiquement chaque épingle dans un pain de paraffine (bougie) avant de les piquer dans le bois, ça s'enfonce nettement mieux et on casse beaucoup moins de pointes...
Une vue des deux demi ailes, qui n'en fera qu'une !
La pièce n°7 de la partie centrale, c'est elle qui fera la jonction des deux demi ailes et aussi pour donner le dièdre
Une vue d'ensemble des différents éléments du planeur
Assemblage et collage de l'aile sur la partie centrale
Une vue de l'ensemble, avant l'entoilage
L'Entoilage en 3 opérations...
J'utilise du papier du type cristal ou équivalent, papier que l'on trouve dans les boîtes à chaussures ou chez certains fleuristes
1/ Il est collé à la colle blanche diluée à 50% avec de l'eau
2/ Une fois que le tout est bien sec, je vaporise de l'eau pour obtenir une tension
3/ Je passe deux couches d'enduit nitro-cellulosique (qui sera dilué avec un peu d'Acétone) pour qu'il soit plus fluide à passer au pinceau
Après, je n'aurais plus qu'a peindre ou laisser tel quel, à voir !
1/ Tension à l'eau et le dièdre en bout d'aile
Une autre vue, prise au flash
Une mise en croix, pour voir !
Modifications de la fixation du stab et de la dérive:
Je ne vais pas faire comme sur le plan, ou il est question de tout maintenir par des élastiques ! il n'y aura que l'aile, d'ailleurs pour la maintenir en place, j'ai rajouté deux tourillons ou tétons sur les flancs du fuselage, par contre le stab et la dérive seront collés sur le fuselage
2/ Pose de l'enduit Nitro...
Sur le stabilisateur
La dérive
Le fuselage
l'aile
Collage du stab et de la dérive
Essai de plané dans le jardin !
Pas mal, la prochaine fois ce sera sur la piste... mais aujourd'hui il y a trop de vent
A suivre...
1 commentaire -
-
Par Chris45 le 13 Février 2016 à 16:30
Série vintage...
Plan de J.Guillemard
Son logo
Le D.A.D
Je voulais construire un modèle antique ! et j'ai choisi ce modèle, il date des années 40 !
-Le ( D.A.D ) un drôle de nom pour un modèle !
Voici l'explication, lors de la journée de record à Chelles le (18 juin 1945), Jean Guillemard eut la bonne idée de lancer son modèle le premier !
Il établissait ainsi les trois records en un seul vol ! à savoir; ( la Durée= 18' - l'Altitude= 1770m - la Distance= 5,650 km ) tout cela homologué pa l'ACF et la FAI.
(source M.R.A ).
-Une photo d'époque...peut-être la fameuse journée !!
Photo trouvé dans le livre, Aéromodèles de J.G
-Par contre il est difficile de savoir comment était peint le modèle car au niveau photo il n'y avait que le noir et blanc !
-Pour info, à savoir que les vols des modèles de l'époque se faisait sans assistance Radio ? c'était du Vol Libre
-C'est un modèle de construction tout bois, ( balsa ou bois dur et contreplaqué )
Liste des plans de " J.Guillemard "
Pour info:
Il est aussi l'auteur de ces trois livres...
Youpi aime bien les modèles vintage !!!
.
.
.
Caractéristiques du modèle:
.
Envergure: 1,48 m
Longueur: 0,99 m
Surface: 35 dm²
Poids: 800 à 1200 gr (selon équipement)
Moteur: de 1,5 à 2,5 cc
Fonctions radio: Moteur, dérive et profondeur
.
Les Plans...
1/ Le plan avec les 3 lettres sur la dérive, J.R.G pour Jean Roger Guillemard (Roger étant le frère de Jean...). .
.
. 2/ les plans que je vais utiliser...
Quelques gros plans...
Aile gauche et stabilisateur sur une autre feuille.
... . Construction...
.
la Dérive
Elle est réalisé en baguettes balsa de 40/10.
..
.La Dérive terminé, avec son volet.
.
.
le Fuselage
Photo du fuselage trouvé dans le livre, Aéromodèle de J.G
Il est réalisé, en balsa moyen à dur de 4 x 4
..
.Les principaux couples en contreplaqué de 4 mm
.
.Montage à blanc, des couples pour voir...
.
.
-Le C6 est réalisé en baguette balsa de 15x4mm
.
..Collage du flanc gauche, sur les couples 4 et 6.
..
Une vue de l'intérieure...
.
. Renforcement aux niveaux des traverses, par des petits triangles.
.
Collage de C3...
.
.Collage de C2...
.
.Mise en place des blocs balsa...entre C2 et C3.
..
.Façonnage et mise en place du capot supérieur en balsa, entre C2 et C3.
.
.Une autre vue de l'avant du fuselage.
.
Collage de C1, et des 2 baguettes 10x10 en bois dur, qui recevront la platine moteur en ctp de 3mm, elle sera maintenu en place par 4 écrous qui seront noyés dans l'Araldite.
..
.Remplissage entre C1 et C2 par des blocs balsa.
..
.La platine moteur en contreplaqué de 3 mm, elle est maintenue en place par 4 vis ( voir plus haut )
.
..Une autre vue de l'avant...
.
..Une autre vue du fuselage...
.
...La béquille et sous dérive en balsa de 40/10
..
..
.
. Les supports de train.
.
Matériels, 2 baguettes en Pin 5x4, 2 tubes Alu de 3mm, ils serviront à recevoir le train d'atterrissage réalisé en c.a.p de 2 mm, il sont collés à l'Araldite.
.
.Collage dans le fuselage, à l'Araldite...
.
Une autre vue.
..
.Le train en place...reste à faire les tendeurs.
.
.Une autre vue de l'avant.
.
.
.
. Le Stabilisateur
.
.Le profil du stabilisateur est un biconvexe symétrique, en ce qui concerne les nervures elles sont réalisées en balsa 15/10, le bord d'attaque en balsa 4x4 et le bord de fuite en 8x3, les longerons et traverses sont en bois dur Peuplier de 3x3
.Le bloc des nervures découpées.
.
.Positionnement sur le plan des nervures..
.
.Une autre vue...
.Mise en croix pour voir ! le coffrage de la partie centrale est réalisé en balsa de 10/10.
.
.On coince la bulle !! pour le niveau...
.
.Voila le stab, reste à installer les charnières (4) et le guignol.
.
Le stab avec les charnières, les petits bouts de balsa à l'intérieur servent à renforcer la baguette à cet endroit. La liaison entre les deux volets à été réalisé avec une baguette en ( Pin ) 4x4..
Reste à l'entoiler, et à coller le guignol qui sera réalisé en ctp de 1,5mm
. L'Aile
.
.Les Nervures découpées dans du balsa 20/10, il y en a 24 au total, sans compter les 2 nervures emplanture qui sont en contreplaqué (ctp), de 3mm..
.Les Nervures sur le plan...
..
La Construction...
Mise en place des nervures pour voir, avant collage sur les longerons en baguettes de balsa 4x4 et du bord de fuite en 15x3
Collage des pièces en balsa de 30/10, pour faire le saumon d'aile, ainsi que la nervure n°13
Collage des autres nervures à la colle blanche, le tout bien d'équerre bien sur
Reste à mettre les longerons d'extrados et d'intrados en balsa dur 4x4 et le bord d'attaque en balsa dur 8x8
Pour pouvoir faire la 1/2 aile droite, j'ai du passer sur le plan, un peu d'huile pour voir par transparence, ici de l'huile de lin
Une vues des deux 1/2 ailes, en cours de construction...
Et sur le fuselage pour voir, avec la dérive et le stabilisateur
Fixation des 1/2 ailes au fuselage, quatre tétons de 5 mm pour le guidage + une vis en plastique de 6 mm, je ferai une trappe de visite pour pouvoir visser les écrous sur les deux vis
Collage à la colle forte (Araldite) de la vis en plastique
Les mâts d'aile, sont fait dans une baguette de Pin 8x3 avec comme raccord des embouts et des chapes en acier
Gros plan sur la fixation de l'ensemble embout/chape, ligature plus collage à la colle forte
Installation de la radio...
Les servos sont fixés à l'aide de vis sur la platine en ctp de 1,5 mm, par contre le récepteur sera fixé par velcro
Une autre vue
Une vue avec les 1/2 ailes et les mâts pour voir...
Une vue sur l'empennage ( dérive et stabilisateur )
Peinture de l'intérieur en gris et l'avant en noir
Finition, j'ai choisi de l'entoiler à l'Oracover, jaune et noir
Avec le train et le moteur un OS Max, je pense mettre un 15 FP ou un 10 FP suivant le vol !
Et avec l'empennage...
Gros plan
Rappel, un clic sur la photo pour zoomer
J'ai fixé à l'aide des 2 vis plastiques les 1/2 ailes sur le fuselage pour voir...
Pour info:
Pour les deux 1/2 ailes, j'ai choisi l'entoilage au papier Japon et enduit nitrocellulosique.
Peinture des 1/2 ailes à la bombe
Le rendu est bien, il est de même teinte que l'Oracover
Les commandes intérieur et extérieur
Elles sont faites avec des gaines en plastique + de la corde à piano de 1,5 mm
Commande du volet de la dérive
Sortie de la c.a.p de 1,5 mm qui va se fixer dans un domino, qui lui même est fixé sur un guignol en c.t.p
Commande du volet du stabilisateur
Même type de sortie et commande que celle utilisée pour la dérive
Une très courte vidéo sur le fonctionnement du moteur
L'OS MAX 15 FP
Essai de roulage dans le jardin..
Observations sur le roulage:
Je me suis aperçu que le train était mal fixé, les 4 cordes à piano faisant office de train, sortaient des tubes d'alu qui sont dans le fuselage ?
Du coup j'ai rajouté du fil de fer de 1,5 mm entre les c.a.p, ce qui permet d'empêcher les c.a.p de sortir de leurs logements ! et j'ai aussi mis entre les deux roues, un câble du type vol circulaire pour également empêcher l'écartement du train
Sinon R.A.S, le moteur tourne bien et il a un bon ralenti, malgré son âge !
Au niveau poids
Fuselage= 1 080 gr (j'ai du rajouter 100 g de lest à l'avant)
Aile= 200 gr
2 Mâts d'ailes= 20 gr
J'arrive à 1300 gr, tout rond !
A suivre pour le vol !
Je suis à la recherche d'anciens plans ou documents de J.Guillemard, de Précisia, de Challange et Bonnet (C.B), de R.Lauron, etc...
Si vous avez, merci de me laisser vos coordonnées dans la rubrique message
11 commentaires -
-
Par Chris45 le 26 Janvier 2016 à 14:30
Série vintage...
Le TOMBOY...
Hello !
J'ai craqué pour ce petit modèle des années " 50 " il a vraiment un look sympa !
Voici différentes photos, de couvertures.
( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Plus d'infos sur le modèle
voir >>>ICI<<<
- Au départ il était prévu pour le vol libre, mais je vais grâce à la miniaturisation d'aujourd'hui le radiocommandé.
- Il sera équipé, soit d'un moteur Cox du type 0,8cc, ou un moteur électrique du type Brushless à voir !
- Au niveau radio il y aura, un récepteur E-Sky en 6 voies, 2 micro-servos des 9 gr, un pack d'AQ de 4,8 V standard c'est ce qui sera le plus lourd !
Le plan
Je l'ai trouvé chez voir ICI
Une table de conversion ! pas facile, avec les mesures Anglaise, Grrr !
Comme vous le verrez par la suite, c'est un modèle entièrement en bois, balsa et contreplaqué et ensuite recouvert d'une sorte de papier cristal ou japon, tendu au départ à l'eau et ensuite à l'enduit nitro-cellulosique
Plan du fuselage
Le plan de l'aile
Une vue des plans du fuselage, du stab et de la dérive, je vais pouvoir construire en même temps les trois pièces...
Le fuselage en cours de construction, un flanc droit et un gauche !
Collage des couples, d'équerre bien sur
Construction suite...
Une vue de l'arrière en traverses de balsa
Une vue sur le train c.a.p de 15/10 et du support moteur en bois dur
Une autre vue du fuselage
Zoom sur l'avant
La Dérive, avec la partie mobile
Le Stabilisateur en construction...
Le stab est terminé, je vais lui rajouter un volet en 12x4mm
Le stab. et la partie fixe de la dérive sur le fuselage pour voir !
Une mise en croix...
Quelques gros plan...
Commencement de l'entoilage
Info:
N'ayant pas de papier japon sous la main, je me sers d'un papier transparent tout banal, celui que l'on trouve dans les boites à chaussures ! c'est le même qui me sert à faire mes gabarits des pièces pour la découpe.
J'ai déjà entoilé il y a quelque temps un modèle avec, Le Kapitän et je n'ai pas de problème de tension ou autre avec...
Le collage du papier sur le bois est fait avec de la colle à papiers peints
Ici c'est le séchage, avant de vaporiser de l'eau pour avoir une bonne tension...
J'ai ici vaporisé le papier avec de l'eau, pour le tendre
Une fois tendu, je passe deux couches d'enduit nitro-cellulosique bouchon (vert) et l'Acétone bouchon (noir) c'est pour nettoyer le pinceau
Et voila !
J'ai découpé le logo et le nom du modèle, pour voir
Mise en place du ruban en papier pour délimiter la peinture sur les bords...
Ce que vous voyez en blanc à l'avant du fuselage, c'est de l'enduit de rebouchage, pour les petites imperfections et fissures.
Avant d'entoiler le fuselage, je vais installer les commandes souples pour la dérive et le stabilisateur
Et voila !
Faut que je me trouve maintenant un moteur thermique de petite cylindrée !
Ou à défaut, mettre un moteur électrique du type Brushless, à voir !
Quelques " TOMBOY " trouvé sur internet
L'invasion des Tomboy en meeting !
Et aussi cette vidéo, il vole plutôt bien !
A suivre...
votre commentaire -
Par Chris45 le 24 Janvier 2016 à 18:07
Moteur TARTAN
Je vous présente ce moteur made in il est aussi appelé Fox 22, il n'a cependant rien à voir avec la célèbre firme américaine...
Vue de face, avec une hélice (bois)
Bref historique...
-Présenté au salon de Nuremberg en 1981 !
-C'est un moteur du type " Glow-Plug "
-Le carburateur est de la marque " Super-tigre".
Type d'alimentation (à anche) comme la série des " Bee(s) " de chez " cox " cela est intéréssant pour avoir deux modes d'utilisation... soit en mode" propulsion" ! soit en mode "traction" !
-C'est un moteur compact.
..APPLICATIONS:
-Avec le "Tartan" on peut faire voler des modèles d'avions du genre " Piper-Cub " faisant jusqu'a 2,80 m d'envergure mais n'excédant pas 8 kgs.
-Pour la voltige des modèles ne dépassant pas 2,10 m, pour un poids maximal de 6 kgs...
CARACTERISTIQUES:
-N°de Série: T7G
-Cylindrée: 22cm3
-Course: 27mm
-Alésage: 32mm
-Poids: 950grs
-Puissance: 1,5CV à 8000 t/mn
.
.TABLEAU D'HELICES:
Hélices/bois
18x6 20x8 16x8
T/mn
7100 5200 7400 ..
Quelques photos...
Dans la boite + la notice
Avant le démarrage, on voit au dessus, la commande manuelle pour le ralenti plein gaz et la durite d'alimentation
Côté réservoir
La Notice
Les articles dans les revues...
(Rappel, un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer)
Un autre article...
.-FONCTIONNEMENT
( source du constructeur...)
-Le rodage est rapide ( 1 à 2 heures) et demande l'emploi d'un carburant constitué de 90% de méthanol et 10% d'huile de ricin ou de synthèe
-Après cette période de rodage, on doit descendre le pourcentage d'huile à seulement 5%
-D'où on constate qu'à l'emploi ce moteur sera économique.
-Pour ma part n'ayant pas de carburant sans nitrométhane je vais le roder à 5%
ESSAI... ...
-Dans la vidéo, le moteur " Tourne en mode propulsion " c'est un des avantages de ce moteur......
Le CARBURATEUR
De la marque
(Source Modèle Magazine n°353)
.Description:
-C'est un Mag V d'une ouverture de 9mm.
-Le système est basé sur le principe du boisseau à mouvement hélicoïdal.
-Le gicleur principal est situé dans l'axe du corps du carburateur, lui-même réalisé en métal sous pression..
..Principe de fonctionnement:
-Le carburant arrive par un ajustage latéral (vissé avec interposition d'un joint de carton) est contrôlé par le pointeau principal.
-Du côté opposé est vissé dans le boisseau un pointeau de ralenti (à bout plat) qui suit le boisseau dans son mouvement.
-Ce pointeau pénètre dans le gicleur principal dont l'orifice est oblong.
-Cet orifice, plus ou moins obturé par le pointeau de ralenti dans son mouvement coulissant détermine le débit du carburant aux vitesses intermédiaires....
Les pièces du carburateur...
Après un long sommeil ! le moteur tourne bien
avec toujours le même mélange, à savoir...
75 % de Méthanol + 20 % d'huile de ricin + 5% de Nitrométhane
La vidéo
2 commentaires -
Par Chris45 le 22 Janvier 2016 à 15:11
Mes LIVRES sur l'Aéromodélisme
Super !
Ma collection en gifs animés...
J'ai réalisé le montage grâce à ce lien, voir >>>ICI<<<
Les livres de Maurice MOUTON.
D'autres livres sur la construction, etc...
Pour connaître et savoir faire...
Les livres de Jean GUILLEMARD...
Constructions Initiation Les moteurs
Une mine d'infos... ! Pour tout savoir...
Théorie électronique des ensembles R/C...
Pour bien piloter...
Tout savoir sur les moteurs
les plans de M.R.A Trucs et Astuces
Tout sur le vol Electrique 75 ans de Graupner,voir ICI
12 plans sympa !
A suivre...
?
8 commentaires -
Par Chris45 le 13 Janvier 2016 à 09:07
Vol au dessus du...!
Mont Ventoux
altitude: 1910 m
En vacances il y a quelques années dans le Vaucluse (84), j'ai réalisé cette vidéo avec mon >>> Easy Star <<< petit modèle en expansé.Une photo de l'Easy Star, avec l'A.P.N embarqué à l'avantCaractéristiques:- Envergure: 1370 mm
- Longueur: 917 mm
- Poids en vol: env. 680g (sans APN)
- Poids en vol: avec APN 980 gr
- Surface alaire: env. 24 dm²
- Centre de gravité: 78mm du bord d'attaque.
- Fonctions: Profondeur. direction. moteur
Le Matériel embarqué:
- 1 Moteur: Permax 400 de 6 V
- 1 Hélice :Gunther (blanche)
- 1 Accus: 6 éléments de 1800 mAh
- 1 Contrôleur: 25 A
- 1 Récepteur: E-Sky 6 voies
- 2 Servos: de 12 gr
- 1 A.P.N de marque Nikon de 8 mégapixels
Le matériel fixe:
- Emetteur Futaba Skysport 4 voies
----------------------------------------------------------------------------
Le site du vol et d'atterrissage...!photo prise du sommet 1910m !(Rappel un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer)-Cest moi ! avec l'Easy Star, il est haut le petit..-l'Easy Star en pleine action, c'est la vidéo que vous verrez plus loin.......la Vidéo...Pour Info-Le jour de la vidéo, il faisait froid ? et il y avait en plus beaucoup de vent, surtout des rabattants...?-C'est pour cette raison que je ne m'éloigne pas trop du site, risque de perdre le modèle ! et que j'évite de voler au-dessus de la vallée...-Pour info, je suis plein régime pendant tout le vol !..Capture des photos faites à partir de la vidéo...!.Le sommet-Impressionnant quand même...? je suis au niveau des nuages ! pas loin des 2000 mUne autre vue...? bonjour le gouffre!!Voici l'endroit de l'atterrissage ? à droite c'est moi...! en haut à gauche, on voit un bout de l'aileNote: On devine à gauche une partie de l'aile...Pour les curieux.Situation géographique:- Situé au nord-est de Carpentras on accède au Ventoux au sud par Bédoin, au nord par Malaucène et à l'est par Sault.-Ce sommet appelé aussi le Mont Chauve ou le Géant de Provence.-Exposé à tous les vents, comme son nom l'indique, accrochant tous les nuages, les conditions météorologiques s'y dégradent plus rapidement qu'ailleurs.Une citation...Comme disait Petrarque...du mont Ventoux...
2 commentaires -
Par Chris45 le 11 Janvier 2016 à 09:58
Le " Big Lift "
. .Traduction mot à mot " Grand Elévateur "
Présentation
-C'est un kit de chez fabricant cet un modèle à tout faire, ( remorquage, porte-planeur, vidéo embarquée, etc...)..
Youpi aime bien le petit bonhomme de chez Multiplex......
.Publicités d'époque... .
. ..
... Caractéristiques: .
Envergure: 2,225 m ( le classe dans le p'tit gros )
Longueur: 1,620m
Poids: 3,6 kg
Surface: 87 dm ² (Aile + stab )
Charge alaire: 41 g/dm²
Moteur: 10- 15 cc
Fonctions R/C: Direction, Profondeur, Ailerons, Volets d'atterrissage, Commande des gaz /Régulateur de vitesse, Crochet de remorquage, Soute...
...
-En attendant mon Big, voici quelques photos trouvées sur le net.... .
Ici en version porteur, avec un planeur !
-Ici séquences de largages...sympa !
Ici avec le crochet de remorquage, ( au-dessus de l'aile)..
Un autre modèle.....
.
et un autre du même constructeur (JFR)... il se reconnaitra ?
Les Plans .
(Un clic sur la photo pour zoomer)
La Notice...
Cartouche du plan
.Une feuille pour une 1/2 aile et le stab...
Une grande feuille pour l'ensemble du fuselage...
Une autre vue, de cette même feuille...
Une feuille pour réaliser le système (portage du planeur)...
...
-Allez on y va !!!...
. les Premières photos.Le dessin des pièces est réalisé sur du papier transparent et coller sur du contreplaqué ici du 5mm.
-La découpe...le tout à la scie à chantourner
... .
Stabilisateur....
Info sur la construction: Le plan, est protégé par un film plastique
-Quelques phases de la construction, rien à dire de spécial, du simple et du traditionnel, je fais attention de ne pas mettre trop de colle.
-Construction réalisé en baguettes balsa (moyen) de 8x8... Et le stab terminé, avec les charnières.
-Il reste plus que le coffrage à faire en balsa de 20/10.
-La prochaine fois nous parlerons de la Dérive, également réalisé en baguettes balsa de 8x8 et non coffré.
L'Aile
-Elle sera construite en deux parties pour une question de transport..-Les blocs nervures d'une demi aile, en balsa 25/10
Montage à blanc...
Modèle en STBY...
10 commentaires -
Par Chris45 le 9 Janvier 2016 à 17:03
Série vintage...
.
-Tout d'abord un grand MERCI à Erwann ! pour le plan, sans lui pas de modèle..!
.
.
" Super 60 " en français !
..
-Dans la série vintage, je vous présente ce modèle que j'ai commencé il y a quelques temps, vous le verrez aux dates sur les photos, mais je tenais à vous le présenter
-Donc c'est un modèle vintage (1954) à aile haute et d'une envergure de 63" pouces soit par 2,54 = 160 cm d'envergure (voir plus loin le tableau pour les convertions...)
-Il est réalisé à partir d'un plan de chez " Ben Buckle Kits " Kits d'origine un artisant, qui produit des kits vintage...
-C'est un 3 axes...( direction profondeur et ailerons), il peut-être propulsé par un 35 ou un 40 max, le mieux serait d'avoir un moteur d'époque du type diésel..! mais là c'est une autre histoire...
-Au niveau construction c'est à l'ancienne... c'est à dire tout en (balsa et contreplaqué)...
.
.-Voici des photos du modèle...
.
.
-En version Bleu & Jaune...Celui du kit
...et en version Blanc & Bleu celui d'Erwann.
...Youpi aime bien ce type de modèle, avec un fuselage un peu ventru...comme lui ?
.
.
-Le modèle en vol...!
.Le site>http://www.benbucklevintage.com/
.'.
-A voir également pour les amateurs de modèles anciens un site Allemand...http://www.antikmodellflugfreunde.de/
.
l Les 2 Plans
-Celui du fuselage, stab, etc...pour l'aile voir plus loin
Une vue sur le C.G, se trouvant à 1/3 avant du bord d'attaque
..
-Avant la construction...
-Avant la découpe des pièces, il faut que je recopie sur calques ou papiers, toutes les pièces nécessaires à la construction du modèle...c'est le plus long !
-Et aussi convertir les pouces en mm..!
..
- le tableau...
en pouces en mm et cm en pouces en centimètres 1/64e de pouce 0,4 mm 1 et 1/8e de pouce 2,86 cm 1/32e 0,8 mm 1 - 1/4 3,18 cm 1/16e 1,6 mm 1 - 3/8e 3,49 cm 3/32e 2,4 mm 1 - 1/12 3,81 cm 1/8e 3,2 mm 1 - 5/8e 4,18 cm 5/32e 4 mm 1 - 3/4 4,45 cm 3/16e 4,8 mm 1 - 7/8e 4,76 cm 7/32e 5,6 mm 2 5,08 cm 1/4 6,4 mm 2 - 1/8e 5,40 cm 9/32e 7,1 mm 2 - 1/4 5,72 cm 5/16e 7,9 mm 2 - 3/8e 6,03 cm 11/32e 8,7 mm 2 - 1/2 6,35 cm 3/8e 9,5 mm 2 - 5/8e 6,67 cm 13/32e 10,3 mm 2 - 3/4 6,98 cm 7/16e 11,1 mm 2 - 7/8e 7,30 cm 15/32e 11,9 mm 3 7,62 cm 1/2 12,7 mm 3 - 1/8e 7,94 cm 17/32e 13,5 mm 3 - 3/8e 8,57 cm 9/16e 14,3 mm 3 - 1/2 8,89 cm 19/32e 15,1 mm 3 - 5/8e 9,21 cm 5/8e 15,9 mm 3 - 7/8e 9,84 cm 21/32e 16,7 mm 4 10,16 cm 11/16e 17,5 mm 4 - 1/2 11,43 cm 23/32e 18,3 mm 5 12,70 cm 3/4 19,1 mm 5 - 1/2 13,97 cm 25/32e 19,8 mm 6 15,24 cm 13/16e 20,6 mm 6 - 1/2 16,51 cm 27/32e 21,4 mm 7 17,78 cm 7/8e 22,2 mm 8 20,32 cm 29/32e 23 mm 9 22,86 cm 15/16e 23,8 mm 10 25,40 cm 31/32e 24,6 mm 15 38,10 cm 1 25,4 mm ou 2,5 cm 20 50,80 cm -Voici déjà certaine pièces (Couples, renforts, etc...) reproduites d'après le plan...
Qui seront ensuite collées sur les supports, balsa ou contreplaqué et scié...
-Les pièces de la partie avant, en contreplaqué sauf le plastron qui est en balsa.
-Il reste à faire les ouvertures pour le passage des commandes...
Construction du Stabilisateur...
.
-Il est réalisé en baguettes balsa de 6x6, une planchette de b.60/10 pour le volet, la partie centrale, et les bouts marginaux.
-Le stab. en (4 photos) sur le chantier au début et quelques baguettes plus tard...reste à mettre les charnières...
.
.
.. -Construction de la Dérive....
-Dérive construite en baguettes 6x6 et planches pour le volet et les renforts d'angles...reste à mettre les charnières.
.
. -Construction du FUSELAGE.
-Réalisé en baguettes balsa 6x6 (dur à moyen) pour la structure,concerne les renforts avant ainsi que les couples ils sont en contreplaqué de 5 mm
-Le remplissage de l'avant et de l'arrière, se fera en balsa 60/10
Partie avant..
Partie du milieu...
Partie arrière...avec l'arrête dorsale et la dérive...
..
-Montage à blanc
Dans l'ordre le plastron, le couple F3 et F3A - F4 et F4A ainsi que les deux bois dur pour la fixation par la suite du support moteur...(qui sera en dural ou ctp...à voir !).
.-Les deux flancs ...( Droit et Gauche !! )
..-L'assemblage des flancs....
. -Une vue de l'intérieure du fuselage..! pour l'alignement, les deux baguettes horizontale sur les flancs serviront pour fixer la platine qui recevra les servos.
. ...Le fuselage n'est pas finit ! mais je voulais changer un peu ...Donc j'ai réalisé les pièces pour construire l'aile...
.
.
-Construction de L'AILE...
.
-Les " NERVURES " sont en balsa de 15/10 sauf la partie centrale réalisé en b.20/10...
-Tout d'abord, voici la méthode que j'emploi pour la réalisation des nervures truc que j'ai vu dans ( M.R.A )
.
-Je réalise un gabarit en ctp de 3mm représentant la nervure, je fais deux petits trous et je colle en place deux punaises...
-Ensuite il faut prendre les rectangles en balsa, positionner le gabarit, et découper les nervures au couteau X-Acto (j'en fait 3 chaque fois)
... par contre les encoches, seront faites à la lime ou découpées à la scie à chantourner.
Et voila l'ensemble...
. Outil malin ?
Un petit outil qui rend de grand service...le coupe baguettes de chez Kavan...
.
Maintenant au travail...
.-Après avoir mis sur le plan un film plastique pour la protection contre la colle, voici un montage à blanc
.
-Les nervures sont ajourées...(les longerons sup. et inf. sont en bois dur de 6x6, les autres sont en balsa moyen).
-Une autre vue du chantier...
.
-Ca avance...
Reste à coller les chapeaux de nervures et le Full span à mettre...pour avoir la définition de ce mot. cliquer dessus !
...l'aile sur le fuselage pour voir !
..
.-Une vue du modèle, et une partie de mon atelier....
Enfin ! l'Aile est construite
.
Plus qu'a l'entoiler...
. -Maintenant je vais finir le fuselage...
-Il reste les collages des blocs à l'avant (beaucoup de ponçage à venir), pour donner cette partie arrondie
-Le train d'atterrissage à faire en dural, et d'autres choses.
-Cette partie recevra plus tard le support moteur en dural .
.
-Il y aura entre les deux couples, une petite planchette en balsa de 30/10
.
...Pour finir l'arrondi.
Reste un peu de ponçage encore à faire et zou !!
Note:
les parties blanches sur le fuselage, ce sont des traces de (mastic) mélange réalisé avec de l'enduit nitrocellulosique et du talc, cela permet de boucher les trous, fissures, etc... c'est super et cela se ponce très bien
. Et voila !
.Le train n'est pas celui prévu sur le plan...moins large ! au niveau de la base...
.La construction du modèle est pour ainsi dire terminé, reste l'entoilage et installer la radiocommande
L'aile
L'empennage (dérive et stabilisateur )
Entoilage de l'aile au Solartex (blanc) antique
Ca y est, l'entoilage de l'aile est faite et j'ai peint directement sur le Solartex, avec une bombe de peinture de la marque " Belton "
Faudra par contre que je passe dessus une couche de vernis protecteur contre le carburant...
Entoilage de l'aile, de la dérive et du stab, il ne manque plus que l'immatriculation
Voici l'enduit...
Et séance de peinture...
Et voila ! j'ai mis l'aile pour voir !
Une vue sur le réservoir de 200 cc, et les trois durites
1/ la verte l'alimentation
2/ la jaune le trop plein
3/ la blanche le remplissage
Les servos, dans le fuselage (direction, profondeur, et moteur), les commandes ce font par des gaines en plastiques, avec un embout fileté M2 + chapes acier
Entoilage du fuselage, pose de la dérive et du stab pour voir !
J'ai mis le moteur en place, et j'ai fait les commandes; direction profondeur et moteur...
Le moteur Thunder Tiger GP42, soit 6,89 cc, avec son hélice une 10x6 nylon
Installation finale de la radio, dans le fuselage
Une vue des 2 gaines de commandes dans le fuselage !
Une vidéo sur le fonctionnement du moteur sur le banc...
Il est prêt à voler...
Photo au terrain, avec la caisse, l'émetteur
Essai du moteur sur le modèle
Je n'ai pas eu le temps de faire voler, je l'ai échangé contre un autre
Mais j'ai décidé d'en refaire un autre, car je le trouve sympa
voir >>>ICI<<<
4 commentaires -
Par Chris45 le 9 Janvier 2016 à 12:24
Le GROUNE
Photo tirée de la revue
J'ai commencé ce motoplaneur il y a quelques temps, vous verrez la date sur les photos...mais je voulais vous montrer ce qu'il restait à faire
C'est un modèle au style rétro par sa forme, je l'ai découvert en plan encarté dans la revue Fly n°96 de Mars 2003
C'est un deux axes et je lui trouve une allure originale,
La construction est du type traditionnelle, un autre avantage est de pouvoir utiliser des accessoires standard comme, le moteur au format 500/600 et une radio 2 voies de base.
.
CARACTERISTIQUES:
Envergure: 1800 mm
Longueur: 940 mm
Corde emplature: 195 mm
Surface aile: 36 dm²
Profil de l'aile: Eppler 205
Surface du stab: 6,5 dm²
Profil du stab; planche
Poids: 1 kgs (prêt à voler)
Charge alaire obtenue: 36g/dm² ?
Moteur: Format 500 ou 600
Fonctions radio: (2) axes, direction, profondeur, moteur avec le variateur
Mode de fabrication: fuselage planche et treillis, Aile en structure, Stab planche, Dérive planche, pas de train d'atterissage.
.
.
Voici l'article dans FLY n° 96
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
.
----------------------------------------------
Construction:
.
les Pièces principales découpées...
( couples, clef d'aile, etc...)
-Une autre vue des pièces découpées
Info sur la découpe:
Les nervures, comme toutes les autres pièces en bois sont reproduites d'abord par calque sur du papier transparent, ce dernier sera ensuite collé sur le balsa ou ctp selon l'utilisation, et puis découpées à la scie à chantourner.
.
Voici d'ailleurs un exemple pour le paquet de nervures à faire ?
32 nervures de ( N1 à N5 )
22 nervures intermédiaires ( N2 bis )
Info: ( il n'y aura pas de coffrage d'extrados 1/3 avant ).
.
La colle qui me sert à coller le papier transparent sur le bois ( ctp ou balsa ).
. La colle cyanoacrylate qui va me servir pour la construction du modèle un tube de 3gr, éventuellement mélangé avec de la blanche pour une meilleure tenu dans le temps.
.
.. Le Fuselage
.
.Il est réalisé pour la partie avant jusqu'au bord de fuite de l'aile en planches balsa de 50/10, et le reste en treillis de 5x5.
Une autre vue du collage des flancs et des couples, C1, C2 et C3 réalisés également en balsa de 50/10.
.
On voit bien sur C1, les ouvertures d'aérations, le passage, et la fixation du moteur électrique du type 600.( je n'ai pas de 500 )
.
Une vue de l'arrière en treillis de baguettes balsa de 5x5
.
.La béquille, en balsa de 50/10.
.
.la cabine avant, en balsa 50/10 pleine.
.
.La cabine...évidée
.
.La cabine assemblée, avec un coffrage à l'avant en balsa de 20/10, sur les parties ouvertes de la cabine, il y aura des plastique qui seront collés sur les montants et le devant.
.
.Le fuselage... presque terminé.
.le voici avec les treillis en place
.Une vue de la cabine refaite avec du plastique et un peu de peinture grise.
.Une autre vue...
.
.La platine, pour les 2 servos et le RX.
.
.
.Le Stabilisateur
La construction sera différente de celle du plan ( prévu en planche balsa de 50/10) je prèfere une construction en treillis baguettes balsa, 5x5 pour les croisillons et 10x5 pour le reste..
Le collage des baguettes 10x5, et des 5x5.
.Le stab presque terminé...reste à faire le volet et à donner un bon coup de ponçage..
.
.Le stab sur le fuselage, pour voir !
.
Ici avec la dérive, la partie fixe...
----------------------------------------------------------
.
. L'Aile
Le plan, avec sa protection en plastique transparent, on commence par mettre en place les baguettes, du BdA en 6x6 et du BdF en 20/10, ainsi que le longeron inf. en bois dur de 7x5.
.
Mise en place des nervures en balsa de 20/10, sur la photo il y a les 2 panneaux centraux ( gauche et droite ) et le bout d'aile droite.
.
.L'extrémité de l'aile droite..
Les nervures intermédiaires,
En balsa de 20/10, qui seront découpées, à la scie à chantourner.
.
.Une vue des nervures en place.
.Coffrage de la partie centrale en balsa de 15/10
.
.Une vues des deux demi-ailes.
.
.L'ensemble....
.Mise en croix...sympa la structure !
En STBY
.
.
6 commentaires -
Par Chris45 le 5 Janvier 2016 à 09:33
Maxi Baron
Je vais construire mon premier petit gros, mon choix c'est porté sur le " Maxi Baron "
-Au passage je tiens à remercier Steph V pour les plans
Une photo de la boîte de chez Briot
Caractéristiques:
Envergure: 2260 mm
Longueur fuselage: 1440 mm
Longueur hors tout: 1560 mm
Poids annoncé: +/- 5 kg
Moteur: 10 à 15 cc
Radio: 6 voies
Présentation
C'est un kit de construction en ( balsa et contreplaqué), fabriqué à l'époque par la société Française BRIOT
D'une envergure de 2260mm on peut le classer parmi les p'tits gros, c'est un modèle inspiré encore du célèbre Baron de C.Chauzit !
J'aime bien ce type de modèle et en plus comme j'ai déjà le Baron standard sous le nom du ( Marquis ) en 1,50m, le ( Mini ) en 1,10m et le ( Biplan ) en 1,40m, cela me fera pour ainsi dire la gamme complète
Comme vous pouvez le voir sur la photo de la boite, on peut le construire en trois versions !
1/ Parasol
2/ Monoplan
3/ Biplan
Je vais le faire en version " Aile Parasol ", car j'ai déjà les autres versions, mais en dimensions différentes
Moteur
Je pense installer sur le modèle, un moteur de 10 cc, j'ai choisi le...
Webra RC/ 61 = 10 cc
Caractéristiques
( Un clic sur l'image pour l'agrandir, une autre pour zoomer )
Une courte vidéo du Webra sur le banc tests
Ou sinon, j'ai aussi le " Tartan " un moteur deux temps de 22 cc, à voir au niveau place
..... ................................................
.
Les 5 plans du Maxi Baron
Ca y est j'ai reçu les (5) plans,encore un grand merci à Steph !
Ce sont de grandes feuilles voici quelques vues...
Un clic pour agrandir un autre pour zoomer
Les mâts d'aile
Une roue vue de face
La Construction !
C'est à l'ancienne... c'est à dire...
Tout en bois ( balsa et contreplaqué ) et de la poussière !...
-Avant de commencer la construction, je vais reproduire sur des feuilles toutes les pièces principales, couples, nervures, etc...
-Ensuite je collerai ces copies, sur les différents supports en bois (balsa ou contreplaqué)
Les outils de découpe...
La scie jaune c'est une vibrante, la noir c'est une Dremel que j'ai depuis 30 ans ? et sans un soucis de découpe !
Inventaire des pièces
( Merci à Steph pour cette liste... )
Nervures
Réf: qté: matière: épaisseur:
A0 2 ctp 3mm
A3a 2 balsa 3mm
A7 4 b 2mm
A5 10 ctp 3mm
A3 20 b 2mm
A3b 6 ctp 3mm
A1 4 ctp 3mm
A2 2 ctp 3mm
A8 4 b 15-16mm
A5 20 b 2mm
A6 4 b 2mm
A4b 2 ctp 3mm
A4 2 ctp 3mm
Les pièces sur le plan en ( f ) sont en contreplaquéRéf: Qté: Epaisseur: Plis: Observations
f2 1 10mm 5 Couple avant
f3 1 5mm 3 Couple
f4 1 5mm 3 Couple
f13 1 3mm 2 Support
f7 1 3mm 2 Support
f9 1 3mm 2 Dessous du fuselage avant
f8 2 3mm 2 Flancs du fuselageLes Ferrures
En Aluminium de 1mm
Planches BalsaQts Désignations
11 Planches en 20/10
Baguettes en BalsaQts Section
9 - 5x5
4 - 5x8
9 - 5x15
13 - 5x10
2 - 25x5
5 - 8x8
5 - 10x10
5 - 8x20
Baguettes en Pin
7 - 8x81 - 8x5
4 - 10x10 ( f10)
Baguettes en balsa triangulaires
2 - 25x5
......................................................................
Stabilisateur
Caractéristiques:
Il est construit en baguettes balsa de 8x8, le plan est protégé par un film plastique
En cours de construction (la partie fixe)...
Reste à installer la partie centrale en bois dur 8x8 qui va réunir les deux volets, mettre les (6) charnières et le guignol
......................................................................
La Dérive
Caractéristiques:
Construction en balsa de 8x4
Petites pièces en balsa 80/10 pour le renfort de la dérive et la colle à papier que je me sers pour les collages sur le balsa
J'ai découpé toutes les petites pièces, qui vont servir, pour l'aile, le fuselage, etc...
----------------------------------------------------
Les Ailes
Les calques des Nervures
Collage des calques sur le balsa 20/10 avant la découpe
La découpe des nervures, avec la référence et le nombre...
Les (2) A0 et les (6) A1 contreplaqué de 3mm
Les Nervures en balsa 20/10
Montage à blanc de la partie centrale
Avec la clé d'aile en plastique dur
Une vue du plan de la demi aile droite
Montage à blanc des nervures...
J'ai mis en STBY la construction des demi-ailes, je suis parti sur le fuselage
----------------------------------------------------
FUSELAGE
Les Couples
Le calque du couple F2 collé sur du contreplaqué de 10mm, il sera le support du bâti moteur
Collage sur le contreplaqué, avant la découpe
F2 découpé...
Les couples f3 et f4 en c.t.p de 5mm
Pour la base du fuselage il est construit, en treillis de balsa 8x8 dur et pour l'avant recouvert de contreplaqué de 2mm, comme le dessous avant
Mise en place des deux couples F3 et F4 en contreplaqué de 5mm
Collage du deuxième flancs...le tout d'équerre bien sur !
Une autre vue avec les poids ! pour maintenir la structure pendant le séchage
Une autre vue sur l'équerrage
J'ai posé le stab avec une partie de la dérive pour voir ! cela fait vraiment un beau bébé, ça change du mini !
Une vue des renforts à l'avant
Mise en place de la base du stabilisateur en balsa 30/10
Je vérifie avec un niveau si c'est bien plat !
Fabrication du capot avant
Recouvert de baguettes en balsa
Ponçage du capot
Entoilage du capot
Le train d'atterrissage, réalisé en c.a.p de 4mm
Pour info !
Sur la photo, ce ne sont pas ces roues que je vais mettre, elles seront différents
Voici le type de roues que je vais mettre
La fixation du train
Mise en place du train dans son logement en bois dur 20x10mm on voit les trous pour la mise en place des vis de fixations
Une autre vue
J'ai trouvé ce système pour fixé les c.a.p du train, il est réalisé dans une plaque d'Alu de 2 mm, au total il y a 12 vis qui la maintienne en place sur fuselage
Entoilage
de la Dérive et du Stabilisateur
Entoilage des volets, et une vue sur le fuselage
Au départ je voulais faire le modèle tout en jaune comme sur la photo de la boîte, mais enfin de compte je vais faire, le capot moteur et le restant du fuselage en gris
Kiki le pilote, a hâte de voler !
J'ai repris la construction qui était en STBY !
Pour l'instant je repars sur la finition du fuselage, ( fixation du support moteur, installation du réservoir de 400 cc, le support pour les trois servos, etc...)
- Ensuite je pourrai finir l'aile, qui est un gros morceau
Fuselage ( suite )
Positionnement du réservoir de 400 cc, avec à l'avant le support moteur en résine
Il y a de la place pour mettre l'ensemble radio et l'AQ !
Le Webra en place, il est incliné pour que l'échappement soit sur le côté
Une autre vue du moteur sur son support et le réservoir
Installation du servos pour la commande du moteur
Support en bois dur, pour les deux servos ( dérive et profondeur )
A suivre...
28 commentaires -
Par Chris45 le 26 Décembre 2015 à 14:23
Je vous présente le...
Plus d'infos ici... Morane Saulnier 880
C'est un avion que j'ai eu l'occasion de piloter, accompagné d'un instructeur, c'était une sorte d'initiation au pilotage...!
Le vol a eu lieu à l'aéroclub de Toussus le Noble en région parisienne, et j'en garde un très bon souvenir du vol et bien sur de l'avion...du coup depuis quelques temps je suis à la recherche d'infos et plans pour le faire en modèle réduit
Et en cherchant dans mes anciennes revues, je suis tombé sur le M.R.A ( Modèle Réduit d'Avion ) n°259 qui le propose au 1/10e
Présentation du modèle réduit au 1/10e
Caractéristiques:
Envergure: 875 mm
Longueur: 620 mm
Poids: 650 g avec ensemble radio 2 voies
C'est un petit modèle des années 60 de construction tout bois ( balsa et contreplaqué ) destiné au départ pour le vol libre ou pour le V.C.C ( Vol Circulaire contrôlé )
Il est prévu pour un moteur thermique d'une cylindrée de 0,8cc et pouvant être aujourd'hui, motorisé en électrique et aussi radiocommandé
Le M.R.A n°259
L'article...
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Un triptyque de l'avion
Quelques vues du plan
La construction
Fuselage
Extrait de l'article, un clic pour agrandir
Il est construit tout en balsa et contreplaqué, par contre sur les couples je vais faire des encoches pour mettre des lisses en b. 3x3.
Ce sera mieux pour l'entoiler, au lieu d'être recouvert de planches balsa 15/10 comme cela devait être prévu
Réalisation des lisses du fuselage
Quelques photos de la partie supérieure, ils sont réalisés en baguettes balsa de 3x3
Reste à faire la partie avant inférieure en lisses et le coffrage avant en planches b.10/10
La Dérive
Extrait de l'article, un clic pour agrandir
Elle est construite en baguettes balsa, 4x4 pour le bord d'attaque 5x2, pour les deux longerons, 10x3 pour le bord de fuite, les nervures en balsa 15/10
Sur le plan pour voir
On voit le fuselage sans les lisses en balsa de 3x3
Le Stabilisateur
Envergure: 280 mm
Corde: 80mm
Extrait de l'article, un clic pour agrandir
Les nervures sont en balsa 15/10, le bord d'attaque en 4x4 les deux longerons en 3x3 et le bord de fuite en 10x4
Un coup d'œil au plan...
En place
On voit le fuselage sans les lisses en balsa de 3x3
Une vue d'ensemble
Construction en STBY...
2 commentaires -
Par Chris45 le 9 Décembre 2015 à 14:02Et OUI, j'ai craqué pour ces petits moteurs ! c'est un coup de et une de mes grande passion avec la marque Graupner? ce sont comme des joyaux...!L'ancienne vitrine...Un clic sur l'image pour zoomerEt la nouvelle...Avions, bidons, catalogues, hélices, etc...Un clic sur l'image pour zoomerUn modèle en réparation...
Cliquez ci-dessous, pour voir le...
Youpi adore les cox...Bzzz, Bzzz.> La date de fabrication et de commercialisation pour certains datent des annéees 50.> Une page d'un catalogue Graupner des années 70un clic pour agrandir et un autre pour zoomer.Par ordre: le Pee Wee, le Babe Bee, le Golden Bee, le Black Widow,le RC Bee, et le Texaco.Thimble Drome de 0,8ccPar ordre: le .010, le .020, le 0.49, le 15 et le .051Par ordre:le 0.49, le .051, et le 15..-Les Autres-Le Conquest 15 R/C avec son Pot...-Essai du Conquest 15 R/C...-Essai..du moteur...-Le Space Bug 049le Sportsman 15Le Thermal Hopper O49Merci à Sandrine H...pour cette transactionUne autre vue du moteur, avec le pointeau et l'hélice 6x3-Les Accessoires divers-Carburant: Catalogue:...- les avions plastique pour le V.C.C-Les PackagesBoite en cartonSous blisterLes pochettes...Plastique... Papier..-Voici le Piper Cub de chez ...à moteur thermique
-Modèle pour le vol circulaire, il est tout en plastique
-On le pilote à l'aide d'un câble en (nylon) d'une certaine longueur, il est fixé d'une part à l'avion (palonnier) qui agit sur la profondeur (volet du stabilisateur) et de l'autre à une (poignée), il y a différents modéles...
Le moteur du Piper Cub...
Fig:A
-Moteur thermique Sure Start de 0,8cc de cylindrée, qui équipe le Piper et d'autres modèles de cette série.
.
.
Principe en image du fonctionnement de la série des Bees
-Notice sur la mise en route des moteurs, et sur le vol...
un clic sur la photo pour l'agrandir
Un Babe Bee avec un réservoir en acier
Un Babe Bee avec rallonge en plastique (rouge)
Un autre Cox ( Product Engine ) de 1976
Un Surestart en fonctionnement sur un Piper
.
.
.
Voici le moteur, c'est un " Surestart " ,049 (0.8 cm3)
.
.
-Le Surestart, c'est le moteur utilisé sur les avions comme ( le Piper, l'Airacobra, le PT-19, le Corsair, etc )...
-Il s'agit d'un moteur sans réservoir.
.
.
Principe de Fonctionnement des Bees...
.
.
-C'est un moteur à " anche vibrante ", comme toute la série des Bees..voir explication...
.
.
.
.
.
-Voici le principe:
-Le réservoir est équipé d'un plongeur ( durite ) qui prend le carburant dans le fond du corps.
-Sur la face externe du fond (l'arriére du moteur complet), une saignée permet l'admission d'air dans une orifice central.
-Le pointeau situé sur le fond permet de régler le débit de carburant, donc le richesse du mélange.
-Le corps possède un canal central qui récupère le mélange carburé et l'achemine vers le carter.
-C'est à la jonction du carter et du corps de réservoir que se situe la " anche ".
-Cette lamelle souple laisse passer le mélange quand le piston monte (carter en dépression), tandis qu'elle ferme l'arrivée de mélange carburé durant la descente du piston (carter en surpression).
-C'est donc un simple clapet qui assure la distribution sur ces moteurs.
-Je le fais fonctionner avec du carburant standard,75% de Méthanol, 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane, ( au lieu de 15 ou 20% )
-Il fonctionne assez bien, peut-être pas à la vitesse donnée par le constructeur !
-On injecte une goutte de carburant dans la lumière du cylindre...
-On chauffe la bougie à l'aide d'une petite pince qui est connecté à une batterie de 2v...(voir Fig.1 )...
La pince spéciale
La pince connectée à la batterie
-On tourne l'hélice coincée dans le ressort ( il sert à cela, le ressort ! ) et zou... c'est parti.
-Cela fait pas mal de bruit ? ...il faut que j'essaye avec un petit pot d'échappement Cox.
-Mais cette odeur de carburant...humm !! c'est vraiment chouette...!?
Un site sur les Cox à voir...ICI remarquable !
.
.
.
Ceci termine la présentation de mes Cox.
36 commentaires -
-
Par Chris45 le 4 Novembre 2015 à 19:04
" Baron Biplan "
Photo tirée de l'article
Il est construit à partir de deux plans, proposé par la revue Modèle Magazine ou nous trouvons d'ailleurs un article dans le numéro 321 de 1978,
Mais au départ nous le devons, à C.Chauzit avec son célèbre Baron ! plus d'infos...ICI
Dans la même série il y a le Marquis le Mini Baron et aussi le Maxi Baron
Le Baron en vol ! extrait de la revue...
(Rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer)
L'article de Modèle Magazine.
Quelques gros plans...
Un clic pour agrandir
Allez je commence !
Mon plan ! il à souffert, mais il est toujours exploitable, c'est celui du fuselage, pour les ailes c'est idem.
Gros plan sur la dérive
L'avant du modèle, avec l'implantation des servos
Le moteur qui va équiper le modèle, c'est un OS 25 FP soit 4,10 cc avec son support en résine
Pour info...
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Le réservoir, un 250cc
la Construction...
Les " scies "
Scie vibrante qui me sert pour la découpe de certaines petites pièces
Scie à chantourner pour les autres pièces
1/ Dérive & Volet
Elle est construite en balsa 60/10 et baguettes de 6x6
2/ Stabilisateur et volet
J'ai du refaire le plan...
La construction en baguettes balsa 6x6 et 15x6
3/ Fuselage
Il est construit pour la partie avant en planche balsa 60/10 et pour la partie arrière en treillis de baguettes balsa 6x6
Flanc gauche et droit
Le dessin des trois couples
C1 en contreplaqué de 5 mm, C2 et C3 en balsa de 30/10
La cabane et le renfort de l'aile inférieure en contreplaqué de 3 mm
Le collage des couples C1 et C2 avec mise d'équerre
Collage du deuxième flanc !
Et le collage une fois fait !
Une autre vue
On coince la bulle ! du niveau, mis au dessus de la cabane
4/ le Capot !
Il est réalisé sur la base d'une planche balsa de 30/10, et de trois couples, A.B et C en balsa 30/10 et ensuite recouvert de baguettes balsa de 5x3
5/ finition de la Dérive
La Dérive et son Volet, avec les charnières plastiques utilisées
L'empennage terminé, reste l'entoilage...
Tout est bien d'équerre ! pour info: j'ai rajouté sous la dérive une baguette balsa 6x6 pour un meilleur assemblage et collage sur le stab.
6/ le Train d'Atterrissage
Une vue du plan, il est réalisé en c.a.p.( corde à piano ) de 3 mm
La forme à obtenir !
Une vue du face...
Le pliage de la c.a.p le plus dur !!
Vérification sur le plan
Réalisation de la deuxième c.a.p du train et mise en place sur le fuselage pour voir si tout va bien !
Les deux c.a.p sont maintenus par du ruban adhésif, avant ligature en fil électrique et soudure...
Ligature et soudure des deux c.a.p
Mise en place sur le fuselage
Le petit chalumeau et la soudure
La fixation est faite par quatre rondelles et quatre vis autotaraudeuses
Une vus de face pour voir...
Et une vue avec l'empennage, ça prend forme !
Une vue sur la roulette de queue
Mais je ne ferais pas comme ça ! je vais simplement faire une sorte de béquille, coller dessus cette pièce, une baguette ronde !
Car ou je vole l'herbe de la piste est trop haute et la roulette pourrait ainsi se bloquer !
La béquille !
Installation des 3 servos dans le fuselage
Positionnement des gaines souples, vu de la cabine !
Pour que les gaines ne bougent pas dans le fuselage ! j'ai collé des petites planches de balsa, ensuite les gaines seront collées à ces pièces.
La sortie des gaines, elles vont être raccordées aux deux guignols ( dérive et profondeur )
7/ l'Entoilage du stab et de la dérive
Voici les outils.
L'entoilage c'est du " Solartex Antique " pour la partie fixe et du Solarfilm pour le volet
Et voila !
Idem pour la Dérive
L'entoilage terminé
La croix de fer, réalisé dans de l'adhésif
Et le collage sur la dérive
Et voila l'empennage est terminé, reste à mettre les guignols
Coffrage des flancs en balsa 15/10 une vue sur la colle !
Et le collage !
Et voila ! le fuselage est coffré
Avant de peindre, il faut enduire le fuselage avec un bouche pores et poncer avec du papier de verre de différents grains pour que tout soit bien lisse
Ensuite je passe une première couche de peinture en bombe
(rouge) et à nouveau je ponce, puis après je passe une autre couche de peinture pour la finition
Il fait beau ! donc peinture du fuselage...
le dessous...
Le fuselage avec le train et l'empennage
J'ai fait le buste du pilote ! je suis parti d'un calque du plan
Ensuite j'ai collé le dessin sur une chute de dépron, là il est sur le compartiment radio mais il n'est pas encore collé.
Il est ici en place dans la cabine !
Je l'ai peint...je pense lui donner un coup sur le visage.
Idem pour l'autre côté, c'est mon premier buste !
Au lieu de faire sur le fuselage la tête de pirate avec les os, j'ai fait une croix de fer en blanc.
J'ai aussi installé les guignols sur les volets...
Celui de la Dérive
Et celui du Stabilisateur
Les commandes passant dans les dominos, des palonniers des deux servos
Après des essais, tout coulisse bien dans les gaines fixes
9/ le Moteur
Le bâti en résine, le moteur et la commande des gaz...
Pour info !
Le moteur est installé penché, pour que le pot soit sur le côté du fuselage, c'est mieux pour l'évacuation des gaz, je pourrais ainsi mettre un morceau de tuyau sur la sortie du pot pour diriger l'échappement !
10/ l'Interrupteur
En dessous de l'interrupteur on distingue deux trous sur le fuselage, c'est pour le passage des c.a.p de 40/10 pour l'aile inférieur de chaque côté.
11/ la Mitrailleuse
Voila ! pour l'instant au niveau fuselage il reste à faire le capot avant du moteur, je vais voir ce que je vais prendre pour ça, soit une vraie casserole que je vais percer ! ou je construis cette pièce tout en bois, ( balsa et c.t.p ) je vais voir...
Construction des deux Ailes...
Toutes les nervures sont identiques (profil plat) et découpées dans des rectangles en balsa 15/10
Les nervures de la partie centrale de l'aile inf. sont en c.t.p. de 2mm
La découpe d'une nervure classique, les encoches 5x5 et 5x3 seront faites par la suite avec une lime à bois
Ah ! le balsa...
l'Aile inférieure droite...
Tout d'abord je vérifie que toutes le nervures sont identiques...
Positionnement pour voir des 3 nervures en c.t.p de 2mm, qui vont recevoir entre les deux longerons ( sup. et inf. ) deux tubes en Alu diamètre 5mm, ou viendra s'emboiter les deux c.a.p de 4mm venant du fuselage pour maintenir la demi aile en place.
Pour l'autre demi aile ce sera idem...
Au niveau collage j'utilise de la colle blanche à prise lente et je rajoute dans certains cas deux à trois gouttes de colle cyanoacrylate pour maintenir en place les pièces.
Réalisation des chapeaux de nervures en b.15/10
Je me suis fait un petit gabarit pour les découper à la bonne longueur, vu qu'il y en a 44 pour l'aile inf. et 40 pour l'aile sup. !
Positionnement des chapeaux des nervures entre les deux coffrages...
Mise en place des nervures, sur le coffrage d'intrados, les chapeaux, les deux longerons et le bord de fuite
Mise en place des deux longerons sup. 5x5 et 5x3
Reste à coller... les deux tubes Alu, les âmes des nervures, le coffrage du bord de fuite et du bord d'attaque, les chapeaux de nervures et le saumon d'aile
Mise en place de bord de fuite de l'extrados, des âmes de nervures, des chapeaux et du coffrage avant
Coffrage de la partie centrale
A ce stade il reste à coller, le bord d'attaque en b.12x10 et le saumon de l'aile en b.100x10, ensuite il faudra donner un coup de papier de verre avant son entoilage et d'attaquer la demi aile gauche de construction identique
L'Aile inférieure gauche...
La construction de l'aile gauche
Les deux demi-ailes
Une autre vue
Pour info
Les deux demi-ailes sont fixées au fuselage grâce à deux c.a.p de 40/10, qui donne aussi le dièdre
et qui sont elles mêmes collées à l'époxy dans le fuselage...voici la colle que j'utilise depuis longtemps
Gros plan sur le collage des c.a.p à l'intérieur du fuselage
Les deux c.a.p en place, idem de l'autre côté...
De face !
De l'arrière
Entoilage de l'aile inférieure...
L'entoilage est fait avec du " Solartex " de couleur blanc antique, par ça texture c'est vraiment un régal d'entoiler avec ce type de plastique rétractable, il se pose super bien et en plus il est résistant !
Les deux demi-ailes
Sur le modèle
L'Aile supérieure...
Il y a deux différences avec l'aile inférieure !
1/ Elle est d'une envergure un peu plus grande
2/ Elle est construite d'une seule pièce, le raccord central de l'aile est réalisé avec trois clefs d'ailes en c.t.p 20/10 qui donne en même temps le dièdre à l'aile.
La construction
Pose des coffrages ( AV et AR ) et des chapeaux d'intrados en b.15/10
Pose des deux longerons 5x5 et 5x3 et des nervures en b.15/10...
Mise en place des clefs d'aile c.t.p de 20/10 et du bord d'attaque en 12x10
La partie droite de l'aile à finir...(ponçage )
La partie gauche de l'aile en construction...
Pose et collage du bord d'attaque, des coffrages, des chapeaux des nervures et de la partie centrale
L'aile en construction
L'aile prête à être entoiler...
Un essai sur le modèle, pour voir !
Réalisation des mâts d'ailes, ils ne sont que décoratifs, ils sont réalisés à partir de bois rond de 5 mm et à chaque bout il y a une c.a.p de 2mm, pour la fixation dans les ailes.
Ils sont collés avec de la colle époxy Araldite à prise rapide
En place pour voir ce que cela donne !
Entoilage de l'aile supérieure
Avec les mâts
le Capot
Caractéristiques:
Diamètre: 13 cm
Largeur: 8 cm
Il est construit dans du contreplaqué de 3mm, ensuite il y aura des entretoises en bois dur 5x5 qui seront ensuite recouverte, soit par des baguettes balsa 6x3 ou directement des morceaux de planches en b.15/10
Collage des entretoises 5x5 qui feront l'ossature
Le recouvrement en planches balsa de 15/10
Positionnement et découpe pour l'accès à la bougie, reste à faire l'ouverture pour le pointeau *
Une vue du capot sur le modèle, reste à passer du mastic mélange ( talc + enduit ) pour boucher les trous et autres et ensuite le peindre couleur Alu
Il faut que je colle sur le couple avant du fuselage, 4 bouts de bois dur pour pouvoir fixer le capot sur l'avant du fuselage
* Rallonge du pointeau !
Actuellement j'ai ce type pointeau et il n'est pas accessible avec le capot en place ! va falloir que je fasse une rallonge !
Je pense meuler le bout de la molette, ensuite la percer et je mettrais dans le trou une c.a.p qui fera office de rallonge au pointeau existant ! elle sera maintenue en place soit par collage ( Araldite ) ou fixer avec une petite vis
Pas de Pot...!
Et oui je l'avais oublié ! quand je fixe le pot d'échappement sur le moteur je n'arrive pas à positionner le capot ! le moteur avec le pot est trop large...
Il faudrait que je fasse une ouverture dans le capot sur le côté !
Ou alors reste aussi la solution de changer la position du moteur, pour que l'échappement ce fasse en dessous du fuselage et ainsi faire un capot avec une ouverture vers le bas ! à voir...
Ce genre de capot ! comme sur le Nieuport
Si j'étais un charpentier !! (chanson)
A suivre...
2 commentaires -
Par Chris45 le 31 Octobre 2015 à 09:28Après le, Baron, le Vicomte, voici...le Marquis
Présentation:.
- C'est un deux axes, dérive et profondeur, de construction traditionnelle tout en bois ( balsa et c.t.p ), en ce qui concerne l'entoilage il est réalisé en Solarfilm
- Pour construire ce modèle, j'ai pris comme base le plan du Baron biplan présenté dans Modèle Magazine n°321 de Juin 1978, qui lui même a été inspiré du célèbre " Baron " de Christian Chauzit
Caractéristiques:
Envergure: 140 cm
Longueur: 98 cm
Surface alaire: 34 dm²
Charge alaire : 39 g/dm²
Poids version électrique: 1.350 kg
Poids version thermique: 1.320 kg
- En parlant de Baron, voir ICI un site qui parle du nouveau Baron ?Le plan proposé par Modèle Magazine( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )Construction:Le plan du fuselage, sans les montants de la cabine !Les deux flancs
L'aile en construction
L'aile prête à être entoilée
J'ai refait le plan du stabilisateur
La construction
Plan de la dérive
La construction
L'ensemble stabilisateur et dérive
-----------------------------------------------------------------. Photo du lieu ou je vole !
J'ai fait deux versions !
- 1/ Avant il était en version électrique, il était équipé d'un moteur du type à charbon de la classe Speed 600 de chez Graupner et alimenté par un pack d'A.Q/Ni-Mh de 1800 mAh en 7/8 éléments
-2/ Puis il y a quelques temps, j'ai changé pour le thermique, il est équipé d'un OS Max 20 (FP) (voir tableau plus loin ) soit ( 3,28cc ) avec une hélice nylon de 9"x 4" et d'un réservoir de 200cc.
-Le voici avant l'assemblage...
Une vue du matériel embarqué:
Il y a les trois servos fonctions: moteur, profondeur, dérive, avec dans le sachet à bulles le récepteur et l'interrupteur fixé sur le flanc du fuselage
POUR INFOS:* Tableau...de correspondance, cliquez sur la photo pour l'agrandir !Extrait de Modéle Magazine hors série N°363Voici un montage photos de la transformations1/ Installation du moteur2/ Mise en place du Réservoir3/ Fixation du servo (moteur) sur le fuselage, etc..... ....-Essai moteur dans le jardin.....Le moteur tourne bien, au ralenti comme dans les reprises.Une photo du modèle sur la caisse de terrain, bien pratique !Gros plan sur le moteur en fonctionnement !.-Essai moteur au terrain..du 1er vol.Et voila il a volé ? il y a quelques réglages dans l'air...... Photos tirées de la vidéo.Prêt à être lancé, moteur plein gaz !!!L'aile et le train sont maintenus en place par des bracelets de caoutchouc..Sympa l'ombre du modèle !Une info ! je fais moi même mes vidéos ! l'A.P.N est fixé sur le rebord d'une casquette, il suffit ensuite que j'actionne le bouton de commande pour que la vidéo commence....C'est parti....A contre jour !..Un passage bas....Et un de plus....Et d'autres vues....-En résumé:Modèle sympa à piloter et original par sa forme, il n'a aucune gueule ! mais cela ne fait rien, il est facile à mettre en oeuvre.C'est ce qu'il faut pour ce défouler les pouces !..du 2eme vol.Comme on peut le voir à la fin de la vidéo, l'approche est bonne mais l'herbe est trop haute ! les roues bloquent et donc...encore un cheval de bois ?.. 3eme vol.Et une de plus ! j'adore le bruit du moteur !...... 4eme volPour info:. Il m'est arrivé une drôle d'aventure, j'ai lancé le modèle sans avoir déployé l'antenne ? je l'ai vu à cause des figures bizarres que le modèle faisait...c'est la première fois que cela arrive...Heureusement je m'en suis vite aperçu, sinon je ne sais pas ce qui serait passé ?D'autres photos...Par contre faudra que je me décide à faire le capot moteur !.Et en vol...Toujours au lancé mainTemps super ! pas de vent et du ciel bleu !..... Le thermique, c'est chouette !.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique